CamiNa, pour allier bien-être et travail

Publié le 31/01/2024
Nadine Franco
Après plus de 20 ans en entreprise, Nadine Franco a décidé de créer la sienne, CaminNa, pour accompagner les professionnels et les personnes à atteindre leurs objectifs. Rencontre avec une entrepreneuse ambitieuse.

 

Vichy Économie : Quel est votre parcours ?

Nadine Franco : Durant 24 ans, je me suis développée comme manager au sein de comités de direction d’un grand groupe. Alternant sites de production et Direction Générale, France et international, je suis habituée à évoluer dans un environnement complexe tout en étant proche du terrain. Au fil des années, j’ai renforcé ma conviction que le succès d’une organisation passe par le bien-être et la dynamique des équipes et des personnes qui la composent. C’est à la rencontre d’une vision et d’une stratégie claires, et d’une bonne cohésion d’équipe où la parole circule librement que le plein potentiel de l’équipe se déploie.

C’est pour m’investir pleinement dans ces enjeux humains au sein des entreprises et des organisations de la région que j’ai créé la société CamiNa en mars dernier.

 

Vichy Économie : Que proposez-vous pour accompagner les entreprises ou porteurs de projets ?

Nadine Franco : Je propose un accompagnement sur mesure, centré sur la personne, sur l’équipe, ou sur l’organisation. Lors d’une première rencontre, j’écoute et questionne tant sur les résultats que l’entreprise ou la personne souhaite atteindre que sur son mode de fonctionnement. Je peux ensuite construire une solution adaptée, alliant techniques de coaching, conseil et formation.

Se faire accompagner, c’est tout d’abord accorder du temps, créer un “espace ressource”, pour prendre du recul, être écouté, questionné, challengé, et confronté aussi parfois, en toute sécurité sous le couvert de la confidentialité. C’est aussi un partage d’outils, d’expérience et un regard extérieur. La finalité est de faire émerger vos propres solutions en vous accompagnant dans la clarification de vos enjeux.

 

Vichy Économie : Un dernier mot ?

Nadine Franco : On me dit souvent que pour faire un coaching ou un accompagnement, il faut avoir un problème. Pourtant, on n’imaginerait pas aujourd’hui un grand sportif avancer seul.

Dans notre environnement où la complexité va croissante, je suis convaincue que se faire accompagner est une clé pour prendre soin de soi et de ses équipes, pour attirer les talents, et pour cultiver une performance durable.

Voir la fiche de Camina dans l’annuaire économique