Carbios annonce du plastique entièrement biorecyclé

Publié le 29/04/2020
carbios

Depuis 2011, l’entreprise travaille sur le biorecyclage du plastique et a développé un procédé permettant de décomposer le PET (pour polytéréphtalate d’éthylène) en monomères, puis d’en produire de nouvelles bouteilles.

Le PET est un des polymères thermoplastiques les plus courants du marché. Il est utilisé pour fabriquer des bouteilles, des fibres textiles polyesters, des emballages alimentaires ainsi que divers composants thermoformés. Le développement de cette nouvelle enzyme qui constitue une première mondiale, place la technologie de Carbios comme étant une solution de premier plan pour engager une véritable transition vers l’économie circulaire et ainsi mieux préserver les océans et la planète de la pollution plastique.

Elle ouvre également la voie au recyclage des fibres en PET, prochain défi pour garantir aux générations futures un monde plus respectueux de l’environnement.

La prestigieuse revue Nature a d’ailleurs publié un article à ce sujet, ce qui représente une importante consécration scientifique internationale.  Le Prof. Alain Marty, Directeur Scientifique de Carbios et co-auteur de l’article Nature commente dans le communiqué de Carbios :  : « Je suis très fier que Nature, l’une des revues scientifiques les plus prestigieuses au monde, ait validé la qualité des travaux menés par les scientifiques de Carbios et du laboratoire TBI sur le développement de notre enzyme propriétaire et de ce procédé révolutionnaire de recyclage du PET. Les performances obtenues confirment le potentiel industriel et commercial du procédé qui sera testé dès 2021 dans notre démonstrateur au cœur de la vallée de la chimie lyonnaise. »


Carbios est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011 par Truffle Capital, la Société a développé, grâce aux biotechnologies, deux procédés industriels qui révolutionnent la biodégradation et le recyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques.

Elle est basée à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), sur le site du Biopôle, qui fait partie du réseau des biosites d’Auvergne, Arbios, regroupant également le Naturopôle de St Bonnet de Rochefort et le Bioparc Vichy.