Cusset : Inauguration du cœur de ville rénové

Publié le 27/11/2018

Une place Victor-Hugo transformée, un nouveau pôle intermodal , les illuminations … Cusset sera en fête, ce soir, pour l’inauguration de son centre rénové.

Il a fallu forcer la cadence. Cusset, victime de sa richesse patrimoniale, a vu les fouilles archéologiques se prolonger, place Victor-Hugo. À l’arrivée, des travaux de rénovation retardés d’autant.

« C’était important sur le plan historique. Du point de vue logistique et financier, c’est une autre histoire », sourit Jean-Sébastien Laloy, maire LR de la commune. Si le démarrage des travaux a donc dû débuter « en cohabitation contrainte et forcée avec les archéologues », la date de l’inauguration a été maintenue. Ce soir, après deux phases de quatre mois de travaux.

Au changement de calendrier, l’édile a préféré le coup de collier. Retour avec lamontagne.fr sur un chantier qui va changer le visage de la deuxième commune de l’agglomération.

La rénovation de la place

« On souhaitait vraiment la formation d’une esplanade qui puisse devenir un lieu de rencontres, et accueillir des manifestations, précise Jean-Sébastien Laloy. Avant, il fallait tout barricader à chaque fois, c’était le bazar. Là, on pourra utiliser le site sans bloquer la circulation, et en maintenant le stationnement autour. » Un site doté de branchements électriques dans le sol, notamment pour de futurs concerts en plein air.

Et toute l’esthétique a été repensée. « Jusqu’ici, il y avait simplement un filet d’eau. Nous avons créé un vrai “bloc fontaine” », doté de 16 jets, et d’un éclairage ad hoc. En été, la fontaine proposera également une fonction brumisateur, histoire de rafraîchir les promeneurs.

Côté végétalisation, six albisias ont été installés de part et d’autre de la place, choisis pour leur végétation « qui n’occulte pas l’environnement », souligne Annie Dauphin, adjointe au maire chargée des travaux. « On ne voulait pas de feuillus qui dissimuleraient les façades du centre ancien. » Les terrasses des trois restaurants sont également végétalisées, pour abriter les clients lors des beaux jours.

Globalement, « cet espace a vocation à recevoir beaucoup plus de manifestations qu’auparavant, sourit Jean-Sébastien Laloy. Le marché de Noël, les Flamboyantes, mais aussi beaucoup d’autres. Un comité de travail a été lancé sur cette question. C’est important de dynamiser le cœur de ville, et de créer du flux. »

Les fouilles archéologiques

Elles ont donc duré. Parce que le sous-sol de Cusset, berceau historique de l’agglomération, recèle encore de belles richesses. Mais qui dit fouilles plus longues, dit note plus salée : « Au départ, nous avions prévu 300.000 euros. On arrive à 500.000. Ce n’est pas une surprise, même si on ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi important. » Pas de quoi grever le budget de la Ville pour autant, assure le premier magistrat.

Au rang des découvertes notables, notamment, un système thermal datant des Ier et IIe siècles après Jésus-Christ. Différents édifices religieux ont également été mis au jour. « On pensait qu’il y en avait trois, mais ils ont retrouvé les fondations d’un quatrième », s’enthousiasme Jean-Sébastien Laloy.

Les archéologues ont bouclé leur travail en emportant de nombreux prélèvements, de roches ou de sépultures, dont la restitution devrait intervenir dans les prochains mois.
« À ce moment-là, nous prévoyons d’organiser une présentation, une conférence. Et puis nous penserons à quelque chose de plus permanent, au musée. »

Le stationnement

Les voitures garées sur la place, c’est terminé. Vingt-six places de parking, dont quinze « arrêts dix minutes » ont ainsi été créées, contre une trentaine auparavant.

« Mais avec la création d’un autre parking rue Pasteur, en amont du chantier de rénovation de la place, il y a davantage de place en hypercentre. Même si la rénovation de la place peut donner l’impression que des places de parking ont été supprimées, c’est l’inverse ! », termine le maire.

Inaugurations. D’une pierre, plusieurs coups. D’un côté, ce mardi soir, dès 18 h 30, sont prévues les inaugurations de la place Victor-Hugo, du pôle intermodal, et de la station de vélo en libre-service. Mais le maire de Cusset en profitera également pour lancer les illuminations de la ville, préambule des festivités de saison. Premier acte ce week-end, avec le marché de Noël.