Des lycéens de Cusset en finale nationale du Challenge Samsung France « Solve for Tomorrow » 2022

Publié le 06/05/2022

Alexandre, Mélian, Clément et Angel, élèves en 1ère au Lycée Albert Londres de Cusset, sont en finale nationale du Challenge Samsung France « Solve for Tomorrow » 2022 avec Entreprendre Pour Apprendre, avec leur projet “LeexEye”.

Pendant 6 mois, ils ont travaillé en équipe, encadrés par leurs enseignants, pour imaginer une solution basée sur les technologies numériques et répondre à des grands enjeux de société. Ils ont été sélectionnés parmi plus de trente équipes pour la finale nationale qui se déroulera à la Fabrique évènementielle à Paris le Mercredi 11 Mai de 12h30 à 17H.

C’est pour rendre le numérique plus accessible aux personnes en situation de handicap qu’ils ont conçû leur solution. Ils ont imaginé un prototype afin de simplifier l’utilisation d’un ordinateur pour les personnes atteintes d’un handicap moteur rendant impossible l’utilisation du clavier et de la souris avec les bras et les mains.
Leur solution s’appelle “LeexEye”, elle permet de remplacer le clavier et la souris par un dispositif sans contact. L’utilisateur pourra déplacer le curseur de la souris à l’aide de ses yeux et pourra dicter un texte qui sera alors dactylographié.
Après une analyse scientifique fine et des expérimentations, les jeunes exploitent au maximum les technologies avancées dans les domaines des sciences de l’ingénieur, du numérique et de l’informatique. Ils ont réalisé des mesures, des modélisations, une maquette numérique et un prototype.

Vidéo de présentation du projet :

Les 5 projets finalistes 

Les 5 équipes finalistes sont invitées à défendre leur projet le 11 mai 2022, devant un jury composé de représentants d’Entreprendre pour Apprendre France, de Samsung Electronics France, ainsi que de Deborah Elaouf, CEO de TRALALERE et VP Education d’EdTech France. A l’issue de cette finale, une équipe sera désignée gagnante, et une seconde recevra le prix Coup de cœur du Jury. L’ensemble des projets gagnants seront présentés aux experts Samsung pour évaluer leur faisabilité.

Les établissements scolaires représentés par les 5 équipes finalistes recevront de l’équipement destiné à être utilisé en classe, comme des tablettes ou encore des tableaux interactifs et collaboratifs. Les lauréats auront également l’opportunité de présenter leur idée lors d’un événement européen, aux côtés des jeunes d’autres pays.

En novembre 2021, Samsung Electronics France déployait le programme éducatif international Solve for Tomorrow, en s’associant avec Entreprendre pour Apprendre pour inviter les élèves à développer des compétences clés pour leur avenir, à travers la méthode du Design Thinking, processus d’innovation centré sur l’humain. Cette action s’appuie sur le programme « Solve for Tomorrow » qui est né aux États-Unis et déployé en France avec l’association « entreprendre pour apprendre ».
Elle doit permettre d’inciter l’orientation vers les métiers du numérique, de l’industrie et de l’ingénierie.