Des masques pour la population

Publié le 10/05/2020
masques vichy communaute

Une vaste opération de conditionnement s’est tenue depuis le 8 mai avec des centaines de bénévoles, d’élus et d’agents pour organiser la mise sous plis des masques pour les 85 000 habitants de l’agglomération de Vichy.

C’est au Palais du Lac à Bellerive sur Allier que s’est tenu ce grand conditionnement afin que chaque habitants puissent avoir deux masques, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes pour les communes de moins de 2.000 habitants. Ces masques textile ont été commandés à des entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont SOFAMA à Espinasse-Vozelle, afin de doter chaque habitant de l’agglomération. Ces masques répondent aux préconisations AFNOR. Ils sont lavables et utilisables 10 fois et doivent impérativement être lavés avant la première utilisation.

Ce sont 200 000 masques qui auront été conditionnés par la Fabrique Éphémère regroupant près de 300 bénévoles sur deux jours.

Les entreprises locales ont accompagné les collectivités dans cette opération: SOFAMA (qui a accéléré sa production pour répondre à la commande de Vichy Communauté), CAP L’Oréal (qui met à disposition du gel pour le conditionnement et les bureaux de retrait), PROMOCASH (qui met à disposition des cagettes pour le conditionnement) et CTL (qui met à disposition les cartons pour mettre les masques à donner aux communes).