ESAT : Maintenir le lien

Publié le 06/05/2020
esat

Emmanuel Verriere, président du réseau Esat en Auvergne depuis septembre 2019, directeur de l’Esat de Creuzier le neuf, et mandataire de Visa pour l’entreprise et Ecollecte, nous donne un aperçu des activités variées de ces structures représentant plus de 200 personnes en cette période de crise sanitaire.

“Apres avoir mis en place les mesures et équipements permettant une gestion adaptée de la crise sanitaire, des actions de solidarité sur l’ensemble de l’association SAGESS (distribution de produits frais locaux aux salaries en postes, mobilisation sur des missions solidaires, dons de matériels informatiques) les établissements fonctionnent tous en mode dégradé, mais fonctionnent !  Maintenir le lien avec nos collaborateurs et nos clients est notre fil conducteur.”

Emmanuel Verriere

Au niveau de Visa pour l’entreprise, spécialisée dans la transformation des matières plastiques par injection, et tous travaux d’injection de thermoplastiques, les ateliers tournent bien : « Avec la fabrication de gel hydroalcoolique, et donc des tubes, nous sommes très mobilisés pour la fabrication des bouchons qui vont avec, nous tournons avec 80% de l’effectif » indique Emmanuel Verriere. Par ailleurs, l’entreprise a récemment racheté une entreprise de même type dans le pays basque, avec le transfert des machines et du portefeuille clients à Creuzier le Neuf.

Concernant l’Esat (établissement et services d’aide par le travail), aussi basé à Creuzier le Neuf, l’activité est moindre, avec « seulement » une trentaine de personnes au travail. Avec des services comme le conditionnement, emballage, électricité, électronique, mécano-soudure, entretien de locaux  les espaces verts, la demande est moins forte. La tendance est d’ailleurs générale pour les Esat, seuls 10% étant restés ouverts en France depuis la crise sanitaire.

Enfin pour Ecollecte à Creuzier le Vieux, qui développe l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap dans les activités de collecte, tri et recyclage des déchets d’activité de bureau, l’activité est très réduite. Le chômage partiel a été mis en place en attendant une reprise. Spécialisée dans le recyclage sécurisé (papiers, archives confidentielles, disques durs), Ecollecte propose également des prestations de « facility services » (manutention, désarchivage, débarras) permettant de bénéficier d’une réduction sur la contribution handicap obligatoire AGEFIPH / FIPHFP. Une boutique de réemploi (actuellement fermée) est présente sur place avec mise en vente d’équipements informatiques et mobiliers d’occasion pour des particuliers et des entreprises.


Les ESAT permettent à une personne en situation de handicap d’exercer une activité dans un milieu protégé si elle n’a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire. L’orientation en ESAT, décidée par la CDAPH, vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Le réseau ESAT en Auvergne regroupe 41 établissements.