Extension de la Zone d’Activités des Ancises 2 à Creuzier-le-Neuf

Publié le 14/04/2022

Vichy Communauté entreprend un chantier d’extension de la Zone d’Activités des Ancises 2 à Creuzier-le-Neuf, afin d’offrir 10 hectares supplémentaires de foncier pour répondre à la demande des entreprises souhaitant s’installer ou se développer sur le territoire.

C’est donc un vaste chantier qui est en cours à Creuzier-le-Neuf, avec au programme un aménagement paysager, une voirie et des réseaux adaptés et de qualité.
Idéalement placée à 6 km au nord de Vichy, la zone des Ancises a aussi un autre atout de taille pour les industries et artisans car elle se situe à proximité immédiate du futur contournement nord ouest de l’agglomération et sera directement reliée aux pôles économiques majeurs de l’agglomération : Davayat (à Saint Rémy-en-Rollat), Montpertuis (Charmeil – Bellerive-sur-Allier) et Bioparc (Hauterive) à l’horizon 2025-2026 lorsque ce nouvel axe routier sera ouvert à la circulation et relié au contournement sud et à la bretelle autoroutière.

En amont de l’aménagement : des fouilles archéologiques

Depuis le 21 février et jusqu’au 11 juillet 2022, en amont du projet d’extension des Ancises, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sur prescription de l’Etat (Drac Auvergne Rhône-Alpes) fouillent une partie de l’étendue concernée par la zone d’activités communautaire.
En effet, le diagnostic archéologique mené en 2009 avait mis en évidence plusieurs traces d’occupations anciennes. La fouille en cours met au jour des vestiges du Néolithique final, de l’âge du Bronze, de l’âge du Fer et de la période médiévale et moderne.

Après les fouilles, Vichy Communauté prévoit la construction de plusieurs lots sur la zone des Ancises dont la commercialisation devrait être effective à l’été 2023.

Voir les zones d’activités sur Vichy Communauté

Photos : photovideodrone.com / Vichy Communauté