Manufacture française reconnue depuis plus de 80 ans, le groupe Fleurus est créateur et fabricant de bracelets de montres puis artisan maroquinier, en sous-traitance, de maisons de luxe. Forts de cette expérience et passionnés par l’univers de la joaillerie, les fondateurs du groupe ont développé leurs propres marques de bijoux depuis 2007.
C’est en 1942, à Saint-Flour, dans le Cantal, que tout a commencé avec la fabrication de bracelets montre en cuir. L’entreprise n’était alors qu’un petit atelier de fabrication artisanale.
L’entreprise s’implanta par la suite en 1949 à Bellerive-sur-Allier, où elle commença à se diversifier en proposant aux horlogers-bijoutiers des produits complémentaires aux bracelets de montre, tels que des écrins gainés de cuir et des bijoux en argent massif rhodié.
C’est ainsi que Europ’ecrins a été fondé en 1962 pour répondre aux demandes des horlogers-bijoutiers en matière de packaging. Une réponse qui s’est développée au point de devenir aujourd’hui une légitime spécialité de ses ateliers, avec 30 employés dédiés.
Fort de son savoir-faire dans le travail du cuir, ce fut de manière naturelle que le groupe Fleurus se tourna vers la fabrication d’articles de maroquinerie dans les années 90.
Grace à cette activité de sous-traitance pour de grands donneurs d’ordre de la maroquinerie de luxe, le groupe a créé de nombreux emplois en France et compte à ce jour 800 collaborateurs sur ses sites auvergnats (Bellerive-sur-Allier et Saint-Flour).
Créateur de marques de bijoux depuis 2007
En 2007, le groupe Fleurus lance sa première marque de bijoux pour femme : Una Storia. Une bijouterie haut de gamme singulière, qui propose des parures majoritairement multicolores en argent 925/1 000e rhodié.
En 2009, un voyage en Amérique du Nord révèle une inspiration inattendue : le toucan, majestueux, à la silhouette gracieuse et au plumage éclatant. Cette icône chromatique donne naissance à une première collection. Chaque pièce est imaginée au siège du groupe puis confiée à des ateliers choisis pour leur savoir-faire et leur engagement éthique. La communication, la commercialisation web BtoC et la distribution en BtoB sont gérés à Bellervie-Sur-Allier.
« Présente dans plus de 500 points de vente et sur son eshop officiel una-storia.fr, la marque rayonne en France mais aussi en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Tous nos bijoux ont un procédé de fabrication unique composé de multiples étapes manuelles et industrielles. Plusieurs jours sont nécessaires pour la réalisation d’un bijou Una Storia qui nécessite l’intervention de plusieurs mains, chacune experte dans un domaine. » indique le groupe.
Chaque année, trois collections sont lancées sur le thème du voyage.
Découvrez les étapes de fabrication d’un jonc bracelet
En 2019, le groupe familial crée sa seconde marque de bijoux pour femme Louise’s Garden, véritable ode à la nature. Les joncs et les manchettes sont réalisés en acier chirurgical 316 L doré, inoxydable et hypoallergénique. Leurs designs reprennent les couleurs et les motifs de la nature : manchette Fleur de Lys, jonc Épi de Blé…
« Notre bijouterie fantaisie Louise’s Garden lance trois nouvelles collections de joncs dorés et manchettes colorées chaque année. » précise Fleurus.
Printemps 2025 : Maison Fèvre élargit sa gamme artisanale
Spécialiste de la création et de la fabrication de bracelets de montres haut de gamme pour femmes et hommes, Maison Fèvre dévoile au printemps 2025 sa toute première collection de sacs et de petite maroquinerie.
La collection se compose de 2 cabas, 2 petits sacs bandoulière, 1 portefeuille, deux pochettes pour ordinateur (formats 15″-16″ et 13″-14″), ainsi qu’une première ceinture pour les hommes.
Fruit de deux années de développement, cette collection incarne toute l’exigence artisanale du groupe et prolonge l’univers raffiné de sa marque emblématique.
Voir la fiche de Fleurus dans l’annuaire économique