Jeux des masters à Vichy

Publié le 07/01/2020
jeux masters vichy 2020

Denis Masseglia, President du Comité national olympique et sportif français a présenté aux associations sportives de Vichy Communauté la première édition des Jeux des Masters, organisé par France Olympique et Vichy Communauté du 1er au 4 octobre 2020.

Au terme d’un appel à candidature lancé par le CNOSF en septembre dernier, Vichy Communauté a été désignée mercredi 4 décembre 2019 par le Conseil d’administration pour accueillir la première édition des « Jeux des Masters ».

Plusieurs villes avaient manifesté leur intérêt pour ce nouvel événement, conçu pour promouvoir la pratique du sport pour tous et à tous les âges de la vie. Par la qualité de ses équipements sportifs répartis sur près de 500 hectares, par l’unicité de lieu de ses installations et l’expérience avérée de la communauté dans l’organisation de plusieurs événements de type « mass event », le choix définitif s’est donc porté sur la ville de Vichy qui organisera les premiers « Jeux des Masters », début octobre 2020.

Le concept des « Jeux des Masters » est inédit en France mais éprouvé à l’étranger : il s’agit d’un événement multisports destiné aux adultes de +35 ans, licenciés d’une fédération, offrant la possibilité aux engagés de participer à plusieurs épreuves d’affilée et réparties sur 4 jours (du jeudi au dimanche) : course à pied, natation, cyclisme, aviron, tir à l’arc et pétanque. Les participant(e)s pourront également prendre part à des épreuves additionnelles, proposées en fonction du site et des caractéristiques de la ville organisatrice.

Une cérémonie d’ouverture mêlant sport et culture (Vichy postule au patrimoine mondial de l’Unesco avec 10 autres villes d’eau Européennes) donnera le ton convivial de cet événement sportif.

Dans l’optique d’un cercle vertueux, les revenus attendus des « Jeux des Masters » seront à 100% destinés à financer l’organisation des « Jeux des jeunes », compétition qui sera organisée dès 2021, en collaboration avec l’UNSS, et destinée aux collégiens des classes de 4e et 3e.

Enfin, cette première édition des Jeux des Masters s’inscrit dans la perspective de la candidature de la France à l’organisation des World Masters Games en 2025.

Retombées

“Accueillir 5 à 10.000 sportifs et leurs familles durant 4 jours, après la saison touristique, sera évidemment source de retombées financières pour Vichy (hébergement, bars, restauration…).” indique un article de lamontagne.fr

Ces premiers Jeux des masters auront également des conséquences en terme d’image. La compétition, qui, comme les JO, aura sa cérémonie d’ouverture, sera retransmise sur la chaîne du mouvement sportif « Sport en France ». Des athlètes médaillés aux Jeux de Tokyo devraient être présents à Vichy du 1er au 4 octobre.

En amont, une campagne de promotion sera déclinée dans les médias nationaux, notamment par le biais des partenariats signés avec France Télévision, RMC et le journal L’Equipe. Une loupe médiatique bienvenue dans la perspective de la candidature de Vichy communauté et du Creps pour devenir centre de préparation aux Jeux.