LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE VICHY, TDF ET LA BANQUE DES TERRITOIRES LANCENT UNE EXPÉRIMENTATION « SMART CITY »

Publié le 28/09/2020
smart city vichy

Dans le cadre du programme Action Coeur de Ville, la Banque des Territoires, TDF et l’Agglomération de Vichy ont lancé une expérimentation visant à utiliser les apports du numérique pour notamment optimiser la consommation énergétique et soutenir l’activité commerçante de proximité.

Une consommation énergétique optimisée

La gestion intelligente permettra, à l’aide de dizaines de capteurs et de l’anayse des données, d’économiser à la fois la consommation énergétique et les dépenses de fonctionnement du Pôle Universitaire (Vichy) et du Stade Aquatique (Bellerive-sur-Allier). Cette analyse de données, sécurisée et anonyme sera opérée par la société TDF.

Attractivité de centre-ville

Le second volet du test permettra de déployer 20 bornes WIFI en libre-accès dans le centre de Vichy. Sur deux kilomètres autour de la rue Clémenceau, la rue de Paris et la gare, ce réseau apportera un service supplémentaire aux habitants, tout en favorisant l’émergence de services et promotions au bénéfice des commerces.

Ce test d’une durée d’un an, s’inscrit dans le cadre du programme Action Cœur de Ville de la Banque des Territoire et avec le concours de TDF.

Chiffres clés sur le projet
▪ Un objectif de plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économies pour Vichy Communauté dès la première année
▪ Près d’une cinquantaine de capteurs déployés au sein du stade aquatique et du campus universitaire
▪ 20 bornes Wi-Fi pour couvrir deux kilomètres cumulés de rues en centre-ville

« Avec la multiplication des capteurs et des antennes, les territoires ont d’autant plus besoin d’un opérateur d’infrastructures qui centralise et gère les différentes technologies. Nous nous réjouissons d’accompagner la communauté d’agglomération de Vichy dans cette expérimentation avec la Banque des Territoires. C’est le rôle de TDF de proposer des solutions de complémentarité et d’avoir une vision globale et innovante sur ces infrastructures pour le développement des territoires intelligents. », déclare Olivier Huart, Président-Directeur général de TDF.

« Relever le défi de la redynamisation du centre-ville pour des territoires toujours plus connectés, attractifs et durables implique de concevoir des réponses publiques créatives qui sortent parfois du cadre traditionnel des politiques publiques locales. C’est pourquoi, le Programme Action Coeur de Ville encourage largement le recours aux démarches innovantes pour lesquelles la Banque des Territoires est le partenaire privilégié. Le centre-ville de Vichy se mue aujourd’hui en véritable laboratoire numérique en faisant le pari de la gestion intelligente et de la « connectivité pour tous » grâce à l’expertise technique de TDF et le soutien financier de la Banque des Territoires » déclare Philippe Lambert, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de la Banque des Territoires.

« La Ville de Vichy et la Communauté d’Agglomération ont répondu favorablement à la sollicitation de la Banque des territoires car il nous paraît très important de travailler à la transition énergétique ou la redynamisation des coeurs de ville grâce à l’apport des outils numériques. L’expertise technique portée par TDF nous permettra d’accélérer les innovations dans ce domaine » déclare Frédéric Aguilera, Maire de Vichy et Président de la Communauté d’Agglomération de Vichy Communauté.

Voir le communiqué de presse