La grande rentrée de l’apprentissage

Publié le 03/09/2020
rentree apprentissage

Dans le cadre du Plan Jeunes lancé par le gouvernement, des mesures complémentaires ont été élaborées, notamment une initiative intitulée “La grande rentrée de l’apprentissage” qui se déroulera en virtuel les 16 et 17 septembre 2020.

L’objectif est que les jeunes puissent rencontrer des employeurs afin de favoriser leur entrée en apprentissage.

Pour participer, Il suffit de s’inscrire dès maintenant et jusqu’au 10 septembre sur la une plateforme dédiée : https://grande-rentree-apprentissage.vimeet.events/fr/ en choisissant son profil :

– “candidats” peuvent déposer leur CV, et pourront découvrir toutes les offres en apprentissage qui leurs correspondent et rencontrer des recruteurs. Il peuvent aussi bénéficier d’un coaching gratuit en cochant la case correspondante, participer à des ateliers, …

– “conseillers” (enseignants, Psy-EN, …) peuvent consulter les offres d’apprentissage dès maintenant et jusqu’au 10 septembre

– “recruteur” pour déposer des offres

Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.

L’aide financière est de :
– 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans
– 8 000 euros pour un apprenti majeur
par contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP)

Pour quels employeurs ?

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée :
– aux entreprises de moins de 250 salariés
– aux entreprises de plus 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation dans leur effectif en 2021, selon des modalités définies par décret (faute de quoi il faudra rembourser les sommes perçues).

Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage est fortement allégé : l’aide couvre 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus.

En savoir plus sur l’aide