Après plusieurs années d’interruption, les visites guidées de la Pastillerie de Vichy ont repris depuis le 29 septembre 2025. L’occasion de (re)découvrir ce symbole emblématique de la ville thermale à travers 45 minutes d’histoire, de savoir-faire et de gourmandise.
Située 94 allée des Ailes, la Pastillerie accueille à nouveau le public au cœur de son usine de fabrication. Après la réouverture de la boutique fin juin 2025, c’est désormais la partie visite qui séduit petits et grands.
Un voyage au cœur d’un savoir-faire bicentenaire
Inventée en 1825 par le chimiste Jean-Pierre-Joseph d’Arcet, la pastille de Vichy qui vient de fêter son bicentenaire avait à l’origine une vocation médicinale : soulager les maux de ventre grâce aux sels minéraux issus des sources de la ville. Aujourd’hui, elle s’exporte dans le monde entier et se dévoile à travers un parcours immersif.
Le visiteur commence son aventure par un film retraçant l’histoire de la célèbre pastille, avant d’enfiler blouse et charlotte pour pénétrer dans les ateliers de production. Pendant une quarantaine de minutes, le guide explique chaque étape de fabrication — de la poudre à la pastille — et partage les secrets qui font la réputation de ce petit bonbon octogonal.
Entre histoire, observation et dégustation
Le parcours se conclut sur une note gustative, avec la dégustation d’une pastille surprenante par sa légèreté et son goût. Puis, après les explications, place à la démonstration : la machine de compression entre en action permettant aux visiteurs de comprendre comment les pastilles sont formées.
Et pour finir… un passage gourmand
Impossible de quitter la Pastillerie sans faire un détour par la boutique. Entre souvenirs et douceurs, chacun repart avec un sachet à la main.
Une belle occasion de redécouvrir une institution locale, entre patrimoine, tradition et plaisir gourmand.
Les visites sont à réserver auprès de l’Office de tourisme de Vichy.
Une nouvelle pastille à découvrir sur place début 2026
Christophe Serre (Directeur d’usine) et Marie Crozatier (Responsable de la boutique d’usine) nous annoncent qu’une nouvelle recette inspirée de celle d’origine est nouvellement disponible. Les visiteurs peuvent la déguster à la fin de la visite de l’usine. En bouche, la différence se fait sentir avec ses 5% de sels minéraux : un goût légèrement minéral, une menthe plus douce et un sucre plus discret, avec une pointe salée. « Nous l’avons appelée L’originale, car nous avons souhaité rendre hommage à son créateur, le chimiste Jean-Pierre-Joseph d’Arcet. Elle est en vente exclusive à la boutique. »
Voir la fiche de la Pastillerie de Vichy dans l’annuaire économique
Restez informé sur l’économie du bassin de Vichy :
Abonnez-vous à notre newsletter





