Née à Creuzier-le-Neuf, près de Vichy, portée par le savoir-faire d’ACM France et le talent artistique de sa directrice générale Anabele Silvestre, Ergane incarne une nouvelle voie du design.
Anabele silvestre a ainsi lancé, accompagnée de son mari Richard, la marque de mobilier design Ergane, utilisant le métal pour donner vie à de l’ameublement unique. Une marque où l’ingénierie industrielle rencontre l’émotion artistique.
L’idée est née il y a deux ans environ. « Avant de fabriquer les premières pièces, il a fallu faire monter en compétences nos collaborateurs à ACM France, car il faut savoir que nous fabriquons à la base des machines pour l’industrie, et passer de l’industrie à la fabrication d’œuvres artistiques, il y a toute une étape de formation et d’accompagnement. Cela duré un an, et depuis cela nous a permis de lancer les premiers prototypes et là désormais nous sommes sur des pièces finies. »
Une idée née en famille

Tombée amoureuse du métal car il offre de multiples possibilités de le travailler, elle a décidé de s’adapter à cette matière pour laisser libre court à toutes ses idées créatrices.
La particularité d’Ergane, c’est que chaque objet raconte une histoire, chaque objet renvoie à une philosophie de vie.
« Tout est réalisé chez ACM France, sous-traitant pour Ergane. C’est moi qui dessine, j’ai une personne en bureau d’étude qui fait les mises en plan, puis ensuite on façonne, on découpe, on bouchonne, on vernit, on patine… Nous réalisons tout sur place à Creuzier-le-Neuf. »
Un showroom est disponible à l’usine d’ACM France, où près de 50 réalisations sont exposées et à découvrir : table à manger, guéridon, décors muraux, chaise, console, canapé…
Restez informé sur l’économie du bassin de Vichy :
Abonnez-vous à notre newsletter


