Lancement d’un fonds souverain régional

Publié le 22/03/2021
auvergne rhone alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes lance ce lundi un fonds souverain régional pour soutenir financièrement les entreprises fragilisées par la crise du Covid-19.

Ce fonds, une première en France, avec comme objectif 100 M€, devrait être alimenté par la région mais également par la Banque Publique d’Investissement (BPI France), des banques locales ainsi que le Medef régional et des investisseurs. L’Etat s’est par ailleurs engagé à verser 30 millions d’euros dans le cadre du Plan de relance.

À terme, si cela fonctionne, la région espère que les ménages pourront devenir actionnaires de leurs entreprises locales en investissant leur épargne, via ce fonds.

Il servira notamment pour des fleurons implantés dans la première région industrielle française en terme d’emplois qu’est Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans le domaine de la santé, de l’aéronautique, de la cosmétique ou encore dans les métiers de la montagne. S’il s’adresse en premier lieu aux PME, une part de ce fonds sera toutefois réservée aux TPE, et les premières opérations pourraient débuter début avril.

Le but est d’éviter que des structures, en bonne santé financière avant la crise économique, soient rachetées par des investissements étrangers.