Le CDI à temps partagé : Une option devenue une solution

Publié le 24/06/2020
ACTO évolution

Professionnel du travail temporaire, du recrutement, de la formation, le réseau ACTO complète son offre de services auprès des salariés en recherche d’une sécurisation de leur parcours professionnel mais aussi des entreprises elles-mêmes en attente d’une nouvelle approche dans la gestion RH.

Le CDI à temps partagé a été lancé en 2005 pour les entreprises ayant des difficultés pour embaucher seules un salarié et ne concernait que 2% des actifs recensés dans les TPE et PME. Cependant, depuis la « loi avenir » de 2018, il a été étendu à titre expérimental, jusqu’au 31 décembre 2021 en devenant le « CDI à temps partagé aux fins d’employabilité ». Ce contrat de travail est alors devenu accessible à un public « éloigné de l’emploi » sur la base cinq critères : une faible qualification (bac ou moins), un âge supérieur à cinquante ans, un handicap, une inscription à Pôle emploi depuis six mois au moins, être bénéficiaire des minimas sociaux.

Une solution de proximité innovante

Basée à Vichy, ACTO évolution, entreprise de travail à temps partagé (ETTP),  a titularisé à fin 2019 30 personnes en CDI à temps partagé dans plus de 10 entreprises du bassin vichyssois.

Le travail à temps partagé permet donc de recruter en CDI des collaborateurs qui vont mettre leurs compétences à disposition d’une ou plusieurs entreprises employeurs pour des missions pouvant durer plusieurs années, à temps plein et/ou partiel.

Le recours au temps partagé permet ainsi de renforcer et de stabiliser une équipe en comptant sur des professionnels investis sur du long terme, employés au plus près des besoins des entreprises et de leur environnement.

Une autre façon de recruter

Les entreprises peuvent alors garder la maîtrise de leurs recrutements, fidéliser ces collaborateurs à long terme sans les contraintes classiques du travail temporaire, avoir la possibilité d’embaucher en CDI dans les entreprises ces mêmes salariés déjà en CDI, partager les ressources entre plusieurs employeurs et/ou plusieurs établissements d’une même entreprise et gérer les fins de recours en toute sérénité ainsi que de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Une autre façon de travailler

Proposer toujours plus d’emplois, reste la vocation première d’une structure comme ACTO évolution.

Employé à temps partagé, un salarié peut ainsi développer ses compétences dans diverses entreprises et gagner en multiples expériences, d’autant qu’ACTO évolution propose des actions de formations régulières.

Il est à noter qu’à travers cette volonté de trouver des solutions d’accompagnement pour les candidats comme les entreprises , le réseau ACTO s’agrandit aujourd’hui avec une nouvelle structure, ACTO saison. Cette dernière est spécialisée dans la gestion des travailleurs saisonniers et des emplois à usage constant ainsi que les extras.

 

Contact :

Samantha TISSERAND, Responsable d’agence 07.78.55.01.38/ 04.43.47.13.36

vichy@actoevolution.com

actoevolution.com