Dans un contexte où les jeunes peuvent parfois avoir du mal à saisir les réalités du monde professionnel, le Club Carbao Vichy a pris l’initiative de lancer le TREC.
C’est dans ce contexte que s’est tenue, à l’École Supérieure de Vichy, une rencontre inédite entre élèves et chefs d’entreprise du territoire, baptisée TREC, pour Transmission Rencontre Élèves Carbao.
L’objectif du TREC est simple : permettre aux élèves en formation de rencontrer des professionnels engagés, d’échanger librement avec eux et de découvrir les parcours inspirants qui se cachent derrière ceux qui contribuent à l’économie locale.
Une démarche humaine et concrète
Organisé autour d’une question centrale : “Pourquoi un jour, j’ai décidé de devenir dirigeant d’entreprise ?”, le TREC a permis de créer un pont entre générations.
Les intervenants du jour – Florian Martinez (Agent Général le Conservateur et Président du Club Carbao Vichy), Loïc Ducros (Green Bati), Christophe Samuel (Mercato de l’Emploi) et Louis Thivat (L.P.C) – ont partagé avec sincérité leurs expériences, les obstacles qu’ils ont rencontrés, leurs réussites, mais aussi leurs doutes. Autant de témoignages authentiques qui ont permis aux élèves de se projeter, de poser des questions concrètes et de comprendre ce qu’implique réellement l’acte d’entreprendre.
Au-delà de la transmission de savoir, le TREC s’inscrit dans une démarche citoyenne : préparer les jeunes à leur future insertion dans le monde du travail, tout en valorisant les parcours de dirigeants locaux.
Une initiative qui a vocation à se déployer
Le Club Carbao Vichy, convaincu de la pertinence de cette initiative, souhaite renouveler et étendre ce type de rencontre à d’autres établissements et publics jeunes du bassin vichyssois.
contact@carbao.net
carbao.net/club/vichy
Voir la fiche du club Carbao Vichy dans l’annuaire économique