Le couteau Le Vichy, vous connaissez ?

Publié le 16/12/2020
couteau le vichy

Ils cultivent le couteau comme personne à Cusset. Des matériaux d’exception, un mécanisme et un guillochage unique, les réalisations de l’atelier de Mike&Steph Coutellerie ne laissent pas indifférent. Rencontre avec ce couple de passionnés.

 

Comment vous est venue l’idée de lancer votre propre marque de couteau ?

Michaël Dajoux : Ma femme Stéphanie est très attachée à sa ville, Vichy, et cela fût une évidence pour elle qu’on lui crée un couteau dédié, comme il en existe dans de nombreuses villes. On les nomme les Néo-Régionaux.

Étant coutelier depuis plus de 20 ans, issu des plus grandes maisons Thiernoises, j’ai réalisé le prototype du Vichy, d’après un dessin de Stéphanie. Comme ses directives étaient « aucune aspérité, un design harmonieux, de l’élégance et de la douceur dans l’ouverture et la fermeture », je l’ai conçu avec un système liner-lock, beaucoup plus sécurisant que certains systèmes plus anciens. Le packaging a lui aussi a été réfléchi dans ses considérations esthétiques. Aujourd’hui Le Vichy est déclinable et personnalisable à souhait.

 

Quelles sont vos dernières réalisations et comment peut-on les voir ?

Stéphanie Malara : « Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux où nous postons la plupart de nos réalisations, ce qui permet de voir les couteaux et de déclencher des commandes.

Avec notre site web marchand, nous vendons aussi à l’étranger (Allemagne, Californie, Autriche…).

Le couteau est vendu avec un étui cuir connecté offert et son lien. Une puce NFC y est insérée, on peut la lire avec n’importe quel portable. Une interface s’ouvre avec un message, les photos du couteau fini ou 3 étapes de sa fabrication ainsi que ses principales caractéristiques. Cette puce est la garantie de l’authenticité du couteau Mike&Steph Coutellerie. »

 

Quels projets avez-vous pour 2021 ?

« Déjà dans un premier temps, une nouvelle déclinaison du Vichy, le Vichy Table, qui comme son nom l’indique, sera un couteau de table » indique le couple, ainsi qu’un tout nouveau modèle sur lequel nous travaillons.

C’est Stéphanie qui dessine les modèles de couteaux, les commercialise, les envoie, et moi je les fabrique ! On fait tout à deux, on est très complémentaire !

Nous aimerions aussi beaucoup créer un showroom pour permettre aux personnes de venir découvrir quelques modèles, nous avons un petit local mais qui demande de la rénovation.

Nous allons mettre également en place des journées découverte payantes, afin d’offrir une expérience dans le montage de couteaux aux personnes qui seront intéressées. C’est une idée cadeau à offrir à un parent ou ami qui aime les couteaux.

Si la situation sanitaire se rétablit nous aimerions faire des salons comme Coutellia, l’EKS de Strasbourg et refaire celui du Ficx de Paris comme cette année en septembre. On souhaiterait également montrer l’artisanat d’art de la coutellerie française aux Etats-Unis, Le Vichy notamment pourrait leur plaire !

 

Mike&Steph Coutellerie   

06 37 72 94 26 / https://mikeetsteph-coutellerie.com/