Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes – Vichy obtient la labellisation grand INSEP 2021-2024

Publié le 15/12/2022

Mercredi 14 décembre, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes – Vichy a renouvelé sa participation à la dynamique du réseau grand INSEP à travers l’attribution du label grand INSEP 2021-2024.

Une cérémonie de remise des labels s’est tenue au CREPS en présence de Sportifs de Haut Niveau (SHN), d’élus locaux et du Directeur général de l’INSEP Fabien CANU.

Frédéric AGUILERA, Maire de Vichy – Président de Vichy Communauté, Vice-Président Région Auvergne-Rhône-Alpes, Sandrine CHAIX, Vice-Présidente déléguée à l’action sociale et à l’handicap – Région Auvergne-Rhône-Alpes, Thomas SENN, Directeur du CREPS Auvergnes-Rhône-Alpes de Vichy, Jean-Sébastien LALOY, Président du Conseil d’administration du CREPS et Vice-Président de Vichy Communauté, Fabien CANU, Directeur général de l’INSEP et Véronique BEUVE, Sous-préfète de Vichy (photo : CREPS)

A moins de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le réseau grand INSEP compte désormais trente centres labellisés. Ces centres ont pour mission première d’accompagner les SHN et leur encadrement vers l’excellence. La campagne de labellisation 2021-2024 s’inscrit donc pleinement dans l’ambition de fédérer, faire travailler en réseau et favoriser la progression des centres d’entraînement sur l’ensemble du territoire.

Ophélie Simon (au micro), formatrice et préparatrice mentale au CREPS (Photo Vichy Économie)

Le label grand INSEP est une marque de qualité accordée aux centres qui répondent aux exigences de la performance sportive de haut niveau. Cette marque s’inscrit dans une dynamique collaborative d’amélioration continue. Le label grand INSEP est construit autour de quatre piliers structurants : « Bien s’entraîner », « Bien se soigner », « Bien vivre », « Bien se former ».

 

Loic Vergnaud, triple médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021, a apporté son témoignage (Photo Vichy Économie)

« La labellisation 2021-2024 de ce centre renforce le réseau national d’accompagnement du sport de haut niveau. Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes – Vichy continuera donc, à travers la dynamique du réseau grand INSEP, d’être un atout permettant de faire rayonner l’expertise sportive française. Alors que se profilent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la volonté de l’INSEP et du réseau grand INSEP est de garantir l’environnement de la performance du sportif de haut niveau, « où qu’il vive, où qu’il s’entraîne, où qu’il se prépare à gagner ». explique Fabien CANU, Directeur général de l’INSEP.

 

 

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes – Vichy, un établissement « nouvelle génération » accompagnateur de la haute performance, de la santé et du handicap

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy est idéalement situé au coeur d’une plaine omnisports de 500 hectares. Fort de ses 10 hectares, situés à seulement 10 minutes du centre ville et avec un exceptionnel projet de modernisation et de réhabilitation, le CREPS de Vichy est devenu une référence pour l’accompagnement à la haute performance des athlètes valides ou en situation de handicap.

 

(Photo Vichy Économie)

Le Pôle santé et performance de 2500 m² est au coeur du projet. Cette structure innovante de pointe mutualise compétences médicales et sportives et répond à l’ensemble des besoins des préparations à la haute performance et à la santé du sportif de haut niveau : soins, récupération, tests/évaluations, préparation physique et recherche scientifique.
Une nouvelle structure de restauration de plain-pied et deux bâtiments d’hébergement entièrement rénovés viennent offrir de belles opportunités de confort et de cadre de vie aux athlètes.
C’est donc dans un environnement sportif exceptionnel que les SHN accueillis sont formés, entraînés, accompagnés et préparés à gagner.

Thomas SENN, directeur du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy (Photo Vichy Économie)

Le CREPS de Vichy, au coeur d’un territoire résolument sportif, se positionne pour les prochaines années, à l’appui de cette nouvelle labellisation, comme un établissement de référence pour l’accompagnement à la haute performance sportive et parasportive. » explique Thomas SENN, directeur du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy.

Le nouveau pôle hébergement et restauration du CREPS (Photo Vichy Économie)

 

creps-vichy.sports.gouv.fr

Voir la fiche du CREPS dans l’annuaire économique