Le ministre de l’économie en visite à Ligier ce matin

Publié le 05/03/2021
Bruno le Maire - visite Ligier

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire est en déplacement aujourd’hui sur l’agglomération de Vichy, avec une visite de l’entreprise Ligier à Abrest ce matin, avant de se rendre en mairie pour signer l’acte de cession du domaine thermal, puis de terminer cet après-midi à l’usine de CAP l’Oréal à Creuzier-le-Vieux.

C’est un déplacement consacré à la relance que Bruno Le Maire effectue ce jour. Reçu ce matin par François LIGIER, PDG du groupe, à l’usine d’Abrest, en compagnie de différents élus de Vichy Communauté et du territoire, le ministre a visité les installations de l’entreprise, qui a récemment été lauréate du fonds France Relance pour son projet “Step 2023”.

Bruno le Maire - visite Ligier

L’entreprise avait présenté un dossier dont les grands objectifs concernent l’innovation et la modernisation de son outil industriel.
Le projet a pour ambition le développement et le déploiement de motorisations plus propres pour application « quadricycle » à travers 3 axes :
-La dépollution de moteurs thermiques ;
-Le développement d’un nouveau véhicule 100% électrique innovant ;
-La modernisation de son outil productif, afin d’optimiser ses infrastructures et équipements, en termes d’efficacité de production et de performance environnementale.

Les investissements totaux se portent à près de 20 millions d’euros pour l’entreprise, qui a obtenu un soutien financier étatique de 3,4 millions d’euros.

Une centaine de créations d’emplois est également à la clé.

Bruno le Maire - visite Ligier

François Ligier confiait récemment que l’entreprise souhaitait donner le choix au consommateur et à l’utilisateur : “thermique ou électrique, nous apportons avec nos innovations sur les véhicules des caractéristiques et spécificités correspondant à leurs attentes et besoins. Ces nouveaux développements visent également à pérenniser nos implantations, favoriser une production 100% française, puisque ces véhicules sont et seront produits sur nos 2 sites nationaux à Abrest et Boufféré. Après 14.000 unités vendues en 2020, nous espérons atteindre les 20.000 en 2023.”

Voir la fiche de Ligier Group

Bruno le Maire - visite Ligier

 

Bruno le Maire - visite Ligier

 

Bruno le Maire - visite Ligier

François Ligier, en compagnie de Bruno le Maire, avec l’annuaire économique de l’agglomération de Vichy, édité par l’agence de développement, dont François Ligier est également président

Photos : Vichy Communauté Développement (C.Vernizeau)