Le Poulet du Bourbonnais reconnu AOC

Publié le 03/10/2022

Le Poulet du Bourbonnais rejoint le cercle très restreint des AOC en devenant la 2e volaille française à bénéficier d’un tel signe de qualité.

Cette appellation est décernée à un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique et qui confère au produit toutes ses caractéristiques. Avec cette reconnaissance, le poulet du Bourbonnais devient la deuxième AOC en volailles françaises, avec le poulet de Bresse.

Le Poulet du Bourbonnais est élevé plus de 100 jours, il gambade, en toute liberté, sur les terres fertiles bourbonnaises. Il bénéficie d’une alimentation riche en céréales locales et d’un engraissement au lait. Il vit dans de petits poulaillers en bois sur plancher, de 70m² maximum, avec des lots de 500 poulets maximum.
Ceux-ci sont dotés d’un plancher en bois améliorant l’isolation et donc le confort des poulets. Des méthodes d’élevage héritées du savoir-faire ancestral des métayers d’antan que les éleveurs de poulets du Bourbonnais continuent de faire perdurer.

Pour obtenir l’appellation, les éleveurs doivent respecter un cahier des charges. Ils doivent fournir une alimentation composée de 70 % de céréales minimum, sans OGM, provenant de l’aire géographique. Puis 2 à 3 semaines avant l’abattage, l’alimentation est complétée par de la poudre de lait afin de donner du moelleux et un goût persillé à la chair. Et le poulet doit être élevé dans un périmètre correspondant à 90 % aux limites du département de l’Allier.

Une reconnaissance qui va permettre de valoriser et de pérenniser encore davantage la production de ces volailles d’exception.

Allier Volailles, basé à Escurolles près de Vichy, est le seul abattoir sur le secteur détenu par Solexia depuis 2019, et prévoit l’abattage de 26.000 poulets par an. 70 % seront commercialisées en circuit traditionnel : restauration, boucherie, grossistes et environ 15 % en GMS.

volailles-auvergne.com