Un tourisme dynamique sur l’agglomération de Vichy

Publié le 12/11/2019
tourisme-a-vichy
L’année 2019 qui s’achève aura été particulièrement dynamique dans le bassin de Vichy.

Au total, en plus des visiteurs ayant visité le territoire « en autonomie », plus de 33.300 personnes ont franchi les portes de l’office de tourisme et de thermalisme depuis début janvier. Un office qui a observé une hausse de fréquentation de 6 % entre janvier et avril, et même de 8,5 % entre août et septembre. “Autrement dit, et malgré les épisodes de canicule, la grande foule a été au rendez-vous lors de cet été vichyssois.” indique le quotidien La Montagne.

C’est le résultat d’une stratégie de la part des collectivités et de l’office de tourisme qui pourrait se résumer ainsi : un jour, une activité, avec un programme d’animations débordant largement la période des vacances scolaires. De fait, de juin à octobre, les temps-fort ludiques ont presque été quotidiens, entre le Festival d’été de l’opéra, les Jeudis de Vichy, les rendez-vous de danse à l’opéra, les Dimanches du kiosque, et les diverses animations ponctuelles. Sans compter les nombreux événements sportifs.

Les visites guidées ont également largement contribué à attirer les foules, dont « Vichy Reine des Villes d’eaux » qui a enregistré plus de 30 000 visiteurs entre juillet et novembre.

Pour attirer et fidéliser toujours plus de visiteurs, l’office de tourisme a aussi voulu développer des animations déjà existantes. C’est le cas des activités liées au plan d’eau : tout l’été, clubs et associations ont été mobilisés pour proposer des activités sur les bords d’Allier. Des événements tels que les Médiévales de Billy ont aussi vu leur programme être renforcé, attirant toujours plus de monde.

La communication et le marketing ont été aussi étoffés afin de renforcer la visibilité de la destination Vichy, notamment avec la diffusion élargie du magazine Vichy destinations, le développement des réseaux sociaux, les goodies…

Source et en savoir plus : lamontagne.fr / photo Emeric Enaud