Le VTE : un soutien à l’export pour les entreprises

Publié le 27/03/2024

Un nouveau dispositif d’aide à l’embauche est disponible pour les entreprises afin de développer leur activité à l’international sans envoyer forcément une personne à l’étranger : le VTE – Volontaire Territorial de l’Export.

Ce dispositif d’aide à l’embauche permet de soutenir les entreprises qui souhaitent enclencher leur internationalisation, depuis la France, en engageant des étudiants ou jeunes diplômés Bac+3 pour des missions dédiées à l’Export. L’embauche vise de jeunes étudiants et diplômés de moins de 2 ans bénéficiant d’une formation d’un niveau minimum BAC+3 (contrats CDI et CDD).

Cette aide peut aller jusqu’à 12 000 €, plafonnés à 50% des dépenses liées à la mission. Le dispositif est géré par Bpifrance et toutes les entreprises financièrement saines peuvent faire appel à ce dispositif.

Cette aide est compatible avec les autres aides sous réserve du respect du plafond européen de minimis qui a été augmenté à 300 K€ depuis le 01/01/2024.

En savoir plus sur le VTE  Export

Les autres VTE

Il est possible de recruter un VTE également pour un poste liée à la transition énergétique et écologique (TEE), à l’écoconception, à la logistique verte en passant par la gestion des flux d’énergie, tout en visant le développement international.

Et si l’entreprise a déjà effectué une embauché répondant aux critères depuis le 1er septembre 2023, elle peut encore être éligible pour cette aide.

En savoir plus sur le VTE Vert

Le VTE territoire d’Industrie

Le VTE TI permet d’accompagner les entreprises industrielles situées en Territoire d’Industrie. Pour se faire une aide financière est mise en place pour le recrutement d’un jeune talent sur un poste à responsabilité.

En savoir plus sur le VTE TI