Les graines numériques du Campus des métiers et des qualifications

Publié le 19/06/2020
campus metiers et qualifications

L’équipe du Campus des Métiers et des Qualifications Thermalisme, Bien-Être et Pleine Santé (CMQ TBEPS) porte un grand intérêt, depuis le début de cette période singulière de crise sanitaire, à réfléchir sur des problématiques communes dans un esprit collaboratif.

En adéquation avec son projet Aqualif(e), ses valeurs et ses grands principes, le campus TBEPS a développé en réponse à une situation sanitaire inédite plusieurs actions solidaires, collaboratives et totalement gratuites.

Trois grandes actions ont été initiées, avec pour vocation de créer une continuité pédagogique, de soutenir l’élan de solidarité nécessaire entre les individus et d’accompagner, former sur les protocoles de sécurité sanitaire liés au COVID-19.

“Outil réseau hybride, labellisé par 4 ministères (Éducation Nationale – Enseignement Supérieur Recherche et Innovation – Ministère du travail – Ministère de l’Économie et des Finances), il nous semblait important de concourir, dans la mesure de nos possibilités et dans le champ de notre savoir-faire, à la reprise économique de notre pays et plus particulièrement de notre territoire.” indique Laetitia Picard, directrice opérationnelle du campus.

campus metiers et qualifications

Aussi, leur action est notamment concentrée à cet accompagnement qui passe actuellement par la question de la formation aux protocoles de sécurité sanitaire liés au COVID-19 en entreprise.

“Forts de notre expérience sur ce sujet en direction des collèges et lycées, publics et privés, de l’académie de Clermont-Ferrand, nous nous sommes tournés vers des acteurs économiques majeurs de notre territoire pour envisager une action identique en direction des entreprises.” ajoute Laetitia Picard.

Une première action a ainsi vu le jour en direction des secteurs professionnels du « Tourisme vichyssois » soutenue par la ville de Vichy, Vichy Destinations et Vichy Communauté Développement puis une deuxième, en direction des établissements thermaux de France, soutenue cette fois par le Conseil National des Etablissements Thermaux.

Leur conception s’appuie sur de la formation à distance, composée de différentes graines numériques/modules de formation, en lien avec l’ensemble des compétences à acquérir, et adaptés aux différents secteurs d’activités. Ce sont des modules courts d’autoformation et d’évaluation (10′ maximum par compétence), accessibles 7/7 et 24/24 à partir d’un appareil mobile.

Cette démarche peut également, et si nécessaire, proposer une traçabilité à géométrie variable (Attestations ; suivi RH…).

Vous pouvez avoir accès à ces contenus via le lien : http://www.campus-thermalisme.eu/Labo/web/COVID19/Portail.php

Voir la fiche du Campus