Les services et santé à domicile aussi sur le pont

Publié le 04/05/2020
menage domicile

Qu’elles soient publiques ou privées, les structures d’aides à la personne, de maintien et de soins à domicile sont actives et utiles durant cette période de confinement. Exemple avec 3 structures.

Créée par l’actuelle présidente Claude Cugnet en 1991, et autorisée et tarifée par le Conseil départemental depuis 2006, l’association ASSAP 03 intervient à 95% auprès des personnes dépendantes (âgées/handicapées) dans l’objectif du maintien de leur autonomie à domicile. « Nos professionnels interviennent habituellement auprès des personnes âgées ou non dépendantes et/ou handicapées, pour l’entretien de la maison, préparation des repas, aide à la toilette, aide administrative, accompagnement courses par exemple » indique Claude Cugnet. Avec la crise sanitaire, l’activité a cependant été réduite d’environ 25%. « Entre la crainte de certaines personnes pour le virus qui préfèrent éviter le contact physique, et les demandes d’exercer seulement les interventions de première nécessité, nous sommes moins sollicités en ce moment ». Toutes équipées du matériel de sécurité (gants, gel, masques…), les 45 auxiliaires de vie interviennent dans un rayon de 25 km autour de Vichy.

Du côté de chez 02, société de services d’aide et de soutien à domicile auprès des particuliers, l’activité reste de mise. « Il est important de continuer notre activité, d’être auprès des personnes qui en ont besoin, encore plus aujourd’hui avec le confinement, l’isolement parfois et les éventuelles inquiétudes liées à la situation. Nous sommes là aussi pour écouter, dialoguer, en plus de nos missions habituelles d’entretien de la maison, le ménage, le repassage et la garde d’enfants de plus ou moins de 3 ans à domicile » témoigne virginie Riotte, gérante.

En mars, la société a effectué de nombreuses gardes d’enfants, mais depuis le confinement, c’est plutôt l’activité ménage, courses et relai famille qui occupe en avril la dizaine d’employés sur le terrain, 6 autres étant en chômage partiel en raison d’une baisse d’activité.

A Auvergne perfusions, société de prestation de santé à domicile et spécialisée dans la perfusion et la nutrition artificielle, l’activité suit aussi son cours. Dirigée par Thierry Troudart, l’équipe de soins est composée de 2 infirmières coordinatrices et d’une diététicienne.

« Nous coordonnons les soins entre les médecins hospitaliers ou non et le domicile des patients, en passant par les infirmiers libéraux, pharmacies, le matériel médical, les démarches administratives… » indique le directeur.

Entre parfois un coût moindre qu’à l’hôpital et une occupation de lit en moins, ces soins à domicile peuvent aussi être bénéfique psychologiquement pour le patient s’il est chez lui, dans un environnement familier.

Malgré quelques ralentissements d’approvisionnement en dispositifs médicaux (tubulures, diffuseurs, connecteurs, sets de soins…) dus à la crise sanitaire, l’activité reste soutenue et la société fait avec ses stocks.