Ligier reprend sa production

Publié le 11/05/2020
Ligier

En chômage partiel depuis la mi-mars, Ligier Group vient de reprendre son activité avec la mise en place des mesures de sécurité face au Covid-19.

Employant 400 personnes sur ses deux sites de production français, dont 220 au siège historique d’Abrest près de Vichy, Ligier a repris son activité le 4 mai dernier avec l’ensemble de son personnel.

« En fait, nos avions déjà repris une activité réduite début avril en étant équipé de masques, et pendant le confinement, notre magasin de pièces de rechange est resté ouvert, ce qui nous a permis d’avoir un premier retour d’expérience des comportements à adopter face au Covid-19 » indique Sébastien Rousseau, directeur industriel adjoint du groupe.

Un kit d’informations

Pour la reprise totale le 4 mai dernier, il a fallu en effet être prêt pour accueillir dans les meilleures conditions les salariés. L’entreprise a ainsi pu mettre en place différentes actions : approvisionnement en masques, visières, gel hydroalcoolique, désinfectant, affichage sur site. Un kit a été remis à chaque employé contenant du gel, des masques avec guide d’utilisation, formation sur les gestes barrière et un stylo, pour symboliquement indiquer qu’il est préférable d’avoir ses propres ustensiles.

« Nous avons également réalisé un marquage au sol à l’entrée du site pour la distanciation physique, aussi bien pour le personnel que pour les visiteurs. Les tourniquets ont été supprimés, et le personnel est invité à venir au travail déjà en tenue afin d’éviter au maximum trop de passages dans les vestiaires. Il nous a paru impératif de sensibiliser et rassurer nos collaborateurs sur les mesures de sécurité au travail afin que tout se passe au mieux pour la reprise » ajoute Sébastien Rousseau.

Ligier

Ligier Group fabrique 15.000 véhicules par an, dont les quadricycles légers (voitures sans permis) représentent la plupart de son activité, mais aussi des véhicules électriques à destination des professionnels, une de ses dernières innovations concernant une navette 100% autonome sans chauffeur, la EZ10, développé pour la société Easy Mile.

Voir la fiche de Ligier