LOLA : projet innovant entre la société CAP L’Oréal et les Transports Lassalle

Publié le 18/01/2021
LOLA

Ce projet concerne l’approvisionnement direct en eau thermale des lignes de production d’aérosols de l’usine Cosmétique Active Production du groupe L’Oréal à Creuzier-le-Vieux, par les Transports Lassalle.

Le transport sera ainsi effectué prochainement (courant du premier trimestre) en isotank de 20.000 litres garantissant la stabilité de l’eau, grâce à une solution technique du contenant.

L’isotank sera également connecté aux sources, à la ligne de conditionnement et à la station de lavage.

Les atouts de cette innovation intitulée LOLA (LO pour L’Oréal et LA pour les Transports LASSALLE) sont multiples :

  • Augmenter la capacité de production en augmentant la capacité d’approvisionnement
  • Impact bénéfique pour l’environnement, avec notamment la réduction de 70 tonnes d’eau de lavage par an, et la réduction de 19 tonnes de CO2, avec un véhicule roulant au Bio carburant.
  • Impact social, avec une diminution des troubles musculosquelettiques et une meilleure flexibilité

Pour Jean-Yves LARRAUFIE, Directeur de CAP L’Oréal : « Cette coopération d’abord entre les équipes de l’usine (UP2, ETN, Qualité) et surtout avec les transports LASSALLE est un projet emblématique car il associe l’agilité que permet le transport en citerne de l’eau thermale de Vichy notamment avec notre engagement pour l’environnement avec ce carburant durable et une avancée ergonomique importante ».

Pour Valérie LASSALLE, Présidente des Transports LASSALLE : « Je suis très fière de cette nouvelle collaboration, avec ce fleuron mondial de la cosmétique qu’est CAP L’Oréal. C’est aussi une belle aventure humaine, grâce aux échanges entre les équipes de Jean-Yves Larraufie et les miennes, un projet unique a émergé. Etre à l’écoute de CAP L’OREAL, travailler main dans la main avec, nous a permis de nous enrichir et de faire évoluer en compétences nos salariés ».

Voir la fiche de CAP L’Oréal

Voir la fiche des Transports Lassalle