Nouveau protocole sanitaire pour les entreprises

Publié le 01/09/2020
protocole sanitaire aout 2020

A partir de ce mardi, le protocole rend systématique le port du masque dans les espaces partagés et clos. Des adaptations sont possibles.

Le port du masque est systématisé en entreprise. Une généralisation qui s’applique à des espaces comme les salles de réunions, couloirs, vestiaires, open spaces.
Le port du masque doit être associé à tous les autres gestes barrières et aux prescriptions d’ordre général comme l’aération des locaux.

Toutefois au regard de la diversité des organisations et des environnements de travail d’une part et de la diversité de la circulation du virus sur les territoires, le Gouvernement a souhaité examiner les dérogations et adaptations qui pourraient être apportées au principe général de port systématique du masque dans les espaces collectif clos.

Dans sa publication, le nouveau protocole national précise deux cas pouvant faire l’objet d’une dérogation au port du masque :

-Lorsque le salarié travaille seul dans son bureau ;

-En atelier, car les salariés sont souvent amenés à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne, dès lors que les conditions de ventilation/aération fonctionnelle sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles et portent une visière.

En extérieur, le port du masque est nécessaire en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter la distance d’un mètre entre personnes.

En open space, le salarié peut “retirer temporairement son masque à certains moments dans la journée” si plusieurs critères sont réunis, en fonction de la zone de circulation du virus (verte, orange, rouge).

Concernant le télétravail, il est « recommandé ».

Voir le protocole