Nouveautés chez Electronica Technologies

Publié le 14/10/2020
jean david ray

Spécialisée dans l’étude et conception, industrialisation et fabrication en petites séries d’ensembles électroniques et informatiques, la société Electronica Technologies basée à Abrest vient de sortir de nouveaux produits. Rencontre avec son président, Jean-David Ray.

Quelles sont les spécialités d’Electronica Technologies ?

Nous avons un savoir-faire et des compétences en électronique de mesure et de contrôle.

Nous pouvons d’une part aider nos clients s’ils souhaitent développer un nouveau produit, une nouvelle carte électronique, un sous-ensemble électronique, un banc d’essais, un dispositif de contrôle de processus ou une nouvelle fonction sur leur matériel existant.

D’autre part, nous pouvons industrialiser un prototype, l’adapter et répondre à l’évolution du marché, étudier son packaging… Nous pouvons également accompagner nos clients s’ils veulent faire homologuer un matériel, ou être conseillés sur les normes en vigueur.

Enfin, nous assurons une production de qualité d’appareils complexes, une fabrication réalisée en conformité avec les référentiels NF-EN-ISO 9001 et NF-EN-ISO 13485.

Qu’il s’agisse d’études ou de fabrication, notre expertise est depuis plus de 30 ans reconnue dans de nombreux domaines :

médical, météorologie, environnemental, équipement automobile, secteur ferroviaire, sécurité humaine, énergie, industrie …

 

Comment concevez-vous vos produits, et les nouveaux correspondent-ils à l’émergence de nouveaux besoins face à la crise sanitaire ?

Nos produits, destinés aux dépistages des déficiences auditives en médecine scolaire et médecine du travail, sont conçus, développés et fabriqués sur notre site d’Abrest. Notre force est de maîtriser toute la chaîne de production de la conception à la fabrication.

Notre bureau d’études travaille à partir d’un cahier des charges, afin de répondre aux exigences de nos clients.

Depuis quelques années nous avons développé l’export et nos nouveaux distributeurs nous ont demandé de faire évoluer notre gamme de produits afin de répondre au mieux aux nouveaux clients.

Aujourd’hui, nous disposons de 2 appareils dits « d’entrée de gamme », adaptés à la médecine scolaire, et de 3 audiomètres informatisés plus complets, axés pour le marché de la médecine du travail.

Nous réalisons 75 %de notre chiffre d’affaires à l’export, et nos principaux clients sont situés en Italie, Allemagne, Espagne, Hongrie et Australie…

Ce sont nos clients qui nous ont poussés à développer ces produits, non sans mal, puisqu’ils doivent répondre aux critères pour être certifiés et obtenir le marquage CE médical et répondre à de nombreuses normes.

Ils sont commercialisés via la marque Electronica Médical.

logo ETmedical

Avec une vingtaine de salariés, comment gérez-vous la crise sanitaire et comment vous êtes-vous adapté pour le travail ?

Nous avons eu la chance de pas être trop impactés par cette crise imprévisible.

La production et l’activité de réparation maintenance ont travaillé durant le confinement afin d’honorer les commandes.

Nous avons suivi les protocoles sanitaires (port du masque obligatoire, gel à disposition), et comme nous disposons d’un grand bâtiment, nous avons pu espacer au maximum les postes de travail.

Nous utilisons de plus en plus les moyens de communication tel que la visioconférence pour garder le lien avec nos clients.

 

electronica-technologies.com

Voir la fiche d’Electronica Technologies