Olympiades de Sciences de l’ingénieur 2021 : des élèves du Lycée Albert Londres en finale

Publié le 02/06/2021
lycee albert londres

Théo, Mathéo, Brice, Lohan et Armand du Lycée Albert Londres – Cusset sont en finale nationale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2021.

Après leur victoire en finale académique, ils sont propulsés en finale nationale le Jeudi 3 juin de 9h à 17H30, sous le parrainage de la grande école d’ingénieurs française des Arts et Métiers (ENSAM – Paris).
C’est pour résoudre les problématiques des soignants pendant la pandémie qu’ils ont eu l’idée d’une innovation : Un chariot de soin hospitalier intelligent, mobile et autonome. Il s’agit d’un véritable robot qui se déplace vers les patients et collabore avec les soignants pour permettre une distribution sûre du matériel et des médicaments tout en limitant les contacts.

Après une analyse scientifiques fine et des expérimentations, les jeunes exploitent aux maximums les technologies avancées dans les domaines de la mécatronique, de l’informatique et des transmissions numériques. Ils ont réalisé des mesures, des modélisations, une maquette numérique et un prototype.

Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.

Nous leur souhaitons bonne chance pour la finale !

Voir la fiche du Lycée Albert Londres