Paul Marcon est l’Auvergnat de l’année 2025

Publié le 10/12/2025
L’association Marque Auvergne a choisi Vichy et le Palais des congrès pour mettre à l’honneur des talents régionaux, et l’Auvergnat de l’année, en la personne de Paul Marcon.

 

La Marque Auvergne, présidée par François Gagnaire, a célébré ce mardi 9 décembre, au Palais des congrès de Vichy, celles et ceux qui contribuent au rayonnement de l’Auvergne en France et à l’international.
Animée par le Cantalien Marc Maury, cette soirée placée sous le signe de l’« IA » pour Intelligence Auvergnate, a mis en lumière les talents du territoire. « Une intelligence bien réelle, incarnée ce soir par nos cinq lauréats et par chacun d’entre vous », a souligné François Gagnaire devant plus de 300 invités (élus, entrepreneurs, sportifs, artistes et partenaires).

Sur la scène de l’auditorium Eugénie, Paul Marcon a ainsi reçu la distinction d’Auvergnat de l’année, sculptée en pierre de Bouzentès. Une nouvelle reconnaissance qui vient couronner une année 2025 particulièrement marquante pour le jeune chef altiligérien, lauréat du Bocuse d’Or en janvier (trente ans après son père Régis, présent sur scène avec lui) et dont Les Maisons Marcon ont célébré en octobre les 20 ans de leurs trois étoiles Michelin à Saint-Bonnet-le-Froid.

Un Auvergnat de l’année aussi pour chaque département

Placée sous le parrainage de Xavier Omerin, président du jury, entrepreneur engagé et figure emblématique du tissu économique régional, cette édition a également récompensé un Auvergnat de l’année pour chaque département.

Pour l’Allier, c’est ainsi Arnaud Delbard, PDG des pépinières et roseraies Georges Delbard qui a été récompensé.

Pour le Cantal, le prix est revenu à Christelle Boyer, propriétaire de la Borie d’Hélipse.

En Haute-Loire, c’est l’ancien cycliste professionnel Romain Bardet (vainqueur de quatre étapes du Tour de France en 2015, 2016, 2017 et 2024 ainsi que d’une étape du Tour d’Espagne en 2021) qui été mis à l’honneur.

Et pour le Puy-de-Dôme, c’est Pierre Guillaume, parfumeur et président de la Maison Pierre Guillaume (présent dans 37 pays) qui a reçu la distinction.

Romain Bardet étant absent pour entraînement, c’est le président du club de football d’Espaly en Haute-Loire qui a reçu le prix pour lui

Christelle Boyer a été représentée par son époux lors de la soirée

L’équipe de la Marque Auvergne a été mise en avant et remerciée pour tout le travail effectué de la mise en avant de l’Auvergne et ses acteurs

Aurélien Rougerie, ancien joueur de l’ASM Clermont Auvergne et ayant désormais intégré le staff sportif était également présent à la soirée


Restez informé sur l’économie du bassin de Vichy :

Abonnez-vous à notre newsletter