Railcoop va exploiter la ligne Strasbourg/Clermont-Ferrand

Publié le 18/01/2022
Railcoop

L’Autorité de régulation des transports a donné son accord à Railcoop pour exploiter six lignes ferroviaires, dont Strasbourg/Clermont-Ferrand, qui passerait par Vichy.

L’offre projetée de railcoop aurait une capacité de 356 sièges par circulation par le biais de rames X72 500 rénovées sous la forme d’unités multiples tri-caisses. Elle consistera en 2 allers-retours
quotidiens avec des départs de la gare de Strasbourg à 5h30 et 15h15 et des départs de la gare de Clermont-Ferrand à 5h30 et 15h05. Pour chaque circulation, le nouveau SFLO de la société Railcoop prévoit de desservir les gares intermédiaires suivantes : Sélestat, Colmar, Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Besançon-Viotte, Dôle, Dijon, Beaune, Le Creusot, Nevers, Saint-Germain-des-Fossés et Vichy. Le temps de trajet estimé pour chaque circulation est de 7h56 pour les départs de Strasbourg et 7h59 pour les départs de Clermont-Ferrand, indique l’Autorité de régulation des transports.

Une potentielle nouvelle ligne après le Bordeaux-Lyon qui doit voir le jour fin 2022. Pour ce dernier trajet, huit anciens TER cédés par la région Auvergne-Rhône-Alpes devraient être utilisés par Railcoop. La ligne passera notamment par Limoges, Guéret, Gannat, St Germain des Fossés ou encore Roanne, et mettra 6 h 47 pour relier les deux métropoles.

Railcoop est une coopérative d’intérêt collectif (SCIC) née en 2019 qui réunit aujourd’hui près de 10.000 sociétaires : particuliers, entreprises et collectivités locales.

railcoop.fr