Renforcement de l’assurance prospection pour les entreprises

Publié le 09/02/2021
prospection

Afin de sécuriser la trésorerie des PME et ETI qui se lancent à l’export et de leur permettre de poursuivre plus sereinement leurs actions de prospection, les modalités de l’assurance prospection, délivrée par BPIfrance, sont renforcées. Ces mesures, inscrites dans le Plan de Relance, sont valables toute l’année 2021.

Le 1er versement de l’avance de trésorerie est ainsi porté de 50% à 70% et la durée de prospection, initialement de 2 ou 3 ans, est allongée de 12 mois.

Pour les entreprises, cette Assurance Prospection permet un soutien en trésorerie immédiat ainsi qu’une assurance contre le risque d’échec des démarches de prospection.

Exemple de dépenses éligibles :

  • Déplacements et séjours à l’étranger, salaires et charges pendant la durée des déplacements,
  • Création d’un service export, recrutement, formation,
  • Dépenses marketing, études de marché, conseils juridiques, publicité, création de site internet et frais d’adaptation du produit au marché …
  • Frais de fonctionnement d’une implantation à l’étranger (agents commerciaux, bureau commercial, filiales)
  • Foires, salons, missions collectives …

bpi assurance prospection

Elle est versée sous forme d’une avance et son remboursement est composé d’un remboursement forfaitaire minimum de 30% puis d’un remboursement complémentaire sur la base du chiffre d’affaires réalisé dans les pays visés ou pris en charge par l’Etat si le succès n’est pas avéré.

L’Assurance Prospection prend en charge une partie des frais de prospection engagés par l’entreprise qui n’ont pu être amortis par un niveau suffisant de ventes sur la zone géographique couverte.

Bénéficiaires : Entreprises françaises tous secteurs (hors négoce international) dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 M€ avec au minimum un bilan de 12 mois.

L’assurance prospection est délivrée par Bpifrance Assurance Export au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat en vertu de l’article L.432-2 du code des assurances

En savoir plus : www.bpifrance.fr