Rentrée aux Lycées Albert Londres

Publié le 03/09/2018

Aujourd’hui, c’est la rentrée et elle est le fruit d’innombrables réunions afin de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour accueillir les 2.050 élèves des deux établissements (général et technologique et son pendant professionnel) que comporte la cité scolaire.

La tension est palpable dans l’équipe administrative de la cité scolaire publique Albert-Londres de Cusset. Aujourd’hui, c’est la rentrée et elle est le fruit d’innombrables réunions afin de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour accueillir les 2.050 élèves des deux établissements (général et technologique et son pendant professionnel) que comporte la cité scolaire.

lycees albert londres

Un chiffre stable par rapport à l’année précédente comme le remarque Hervé Hamonic, proviseur des deux lycées. « Nous profitons toujours de l’afflux d’enfants nés en 2000. Ce n’est pas le cas partout et d’autres lycées de l’arrondissement voient leur nombre d’élèves diminuer. »

Une année de transition

Au même titre que les élèves, une vingtaine de professeurs feront également leur première rentrée cette année au sein de la cité scolaire Albert Londres, portant leur nombre total à 197. Tous quasiment à temps plein.
Pour gérer élèves comme professeurs, l’équipe administrative voit ainsi l’arrivée d’Élodie Vandeputte, nouvelle proviseure adjointe en charge du lycée professionnel ainsi que de Frédéric Michalet, nouveau directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

Du sang neuf qui permettra de mieux gérer les changements importants à venir, notamment d’un point de vue pédagogique avec les réformes actuelles de la seconde professionnelle et du baccalauréat généraliste.
« Si cette rentrée 2018 reste notre priorité, ce serait mentir que d’affirmer que nous ne sommes pas déjà en train de préparer celle de l’année prochaine. Si la réforme du baccalauréat affecte peu l’emploi du temps des secondes généralistes cette année, leur arrivée en première en septembre 2019 et la disparition des filières S, ES et L représentent un enjeu majeur. Les quatre prochains mois seront décisifs pour mettre tout cela en place », évoque le proviseur.

La fin des travaux

Lancée il y a dix ans, la rénovation de la cité scolaire Albert-Londres, touche également à sa fin cette année. « Les élèves en filières professionnelles maintenance et bois vont avoir le plaisir de découvrir leur atelier rénové, qu’il reste encore à aménager », assure Élodie Vandeputte.
Enfin, pour animer l’année scolaire de nombreux projets et voyages sont prévus.
« Nous allons mettre en place des échanges Erasmus pour les BTS et les licences professionnelles afin de permettre aux élèves de réaliser un stage dans une entreprise à l’étranger, nous sommes persuadés que cela sera extrêmement formateur », mentionne Frédéric Michalet.

De même, plusieurs projets culturels en partenariat avec l’Opéra de Vichy et le théâtre de Cusset sont à l’étude. « Par ces partenariats nous espérons créer une dynamique entre les élèves et les acteurs locaux », rebondit Hervé Hamonic.
« Cette année sera riche, et c’est avant tout grâce à la réelle implication de toute l’équipe pédagogique. Nous leur avons laissé tout l’été pour revenir vers nous à la rentrée avec leurs projets et ambitions pour cette année scolaire et les propositions sont réellement intéressantes », conclut le proviseur de la cité scolaire Albert Londres.

Source : lamontagne.fr

Voir la fiche des Lycées Albert Londres

Vous êtes une entreprise à la recherche de stagaire ?

Consultez le cahier des stages de l'enseignement supérieur !