Plus de 230 chefs d’entreprises, élus et porteurs de projets étaient réunis à l’entreprise Renova, sur le site de Saint-Yorre, pour la soirée de rentrée de l’agence d’attractivité et de développement économique.
C’est dans les locaux du site français de Renova, à Saint-Yorre, que s’est déroulée la soirée de rentrée de Vichy Economie. Antonio Ludovino, directeur du site, a ouvert la soirée avec un mot d’accueil pour les participants.
Frédéric Aguilera, Maire de Vichy, Président de Vichy Communauté et Vice-président du Conseil régional délégué aux transports, a ensuite notamment évoqué le site de Montpertuis, site d’activités économiques de 125 hectares en reconversion racheté en 2020 par Vichy Communauté. D’ici 2026, l’ambition de Vichy Communauté pour ce site emblématique est de proposer un campus industriel de référence dans un site à haute qualité environnementale, axe de développement stratégique pour l’agglomération et d’accueillir un millier de salariés.
Puis François Ligier, Président de Vichy Economie, a pris la parole aux côtés de Cyrille Sergère, Directeur, pour présenter la nouvelle édition de l’annuaire économique et remercier l’ensemble des annonceurs, permettant l’édition et la distribution d’un tel outil sur le bassin de Vichy, faisant rayonner son territoire, ses acteurs économiques et ses forces vives.
S’en est suivie une table ronde, animée par Juliette Moyer, en présence de Paulo Pereira da Silva, CEO de Renova, venu tout spécialement du Portugal, Jérôme Rouger, directeur des opérations et supply chain de Sediver, Sari Chabrol, CCI Allier – Team France Export, Jean-François Couasnard, Président d’Industries Techniques Services, et Michèle Maury, Directrice Générale Adjointe Transformation & RH de Ligier Group. Les actualités des entreprises et le développement à l’international a ainsi été abordé.
Actualités et développement à l’international
La France est un marché important pour la marque Renova, se classant au deuxième rang des ventes dans la catégorie des papiers de soie, avec une part de marché de 8,8 % sur le segment des essuie-tout. Le mois dernier, Renova a achevé l’installation de sa troisième ligne de production sur son site de Saint-Yorre. L’investissement total sur ce site dépasse ainsi les 35 millions d’euros et l’entreprise emploie actuellement plus de 55 personnes.
L’installation d’un entrepôt de produits finis sur 5000 m² vient de s’achever, et le producteur portugais teste un nouvel emballage, en papier transparent censé « déplastifier » le rayon.
Sous la direction de Paulo Pereira da Silva, Renova a transformé un produit apparemment ordinaire – le papier toilette – en un véritable objet de désir, grâce au lancement de rouleaux colorés, dont l’emblématique papier toilette noir. Aujourd’hui, Renova est étudiée comme étude de cas à l’INSEAD, Institut européen d’administration des affaires et se distingue par ses produits sophistiqués, ludiques et durables.
Avec plus de 90 ans d’expérience réussie dans les isolations et 70 ans consacrés aux isolateurs en verre trempé (avec plus de 600 millions d’isolateurs en service dans le monde), Sediver, implanté depuis 1898 à Saint-Yorre, est un expert mondial reconnu en matière de technologie des isolateurs de transmission. “Sediver est reconnu pour son innovation, sa fiabilité et son engagement durable” indique Jérôme Rouger. Ayant depuis 1968 une première filiale aux Etats Unis, un projet d’extension dans l’Arkansas sur la capacité d’assemblage est actuellement en cours, tout comme un développement en italie et Chine.
De son côté, Sari Chabrol a donné des chiffres sur l’export concernant le département de l’Allier, avec en tête les Etats-Unis, l’Afrique, et l’Union Européenne. Elle a listé les différents dispositifs d’accompagnement de Team France Export comme le Diag Business International, le Conseil performance Entreprise, ou encore le Booster sectoriel.
Jean-François Couasnard, Président d’Industries Techniques Services, travaille quant à lui à 98% hors Europe. Spécialisée dans l’exportation de pièces détachées pour véhicules et engins de travaux publics, ITS aide également certaines sociétés françaises à exporter sur certaines destinations difficiles (problème de sécurité, règlementations…). “Nous accompagnons des industriels Français pour les aider à baisser des couts de production grâce à nos équipes qui achètent aux USA, en Asie, ou au Moyen orient Nous devenons dans ce cas un bureau d’achat international dans les domaines technique comme la mécanique et électrique.”
Pour Ligier Group, possédant près de 220 points de vente dans toute la France (550 en Europe), Michèle Maury a indiqué qu’un peu plus de 13000 véhicules sans permis ont été immatriculés en 2024, soit environ 21% du marché. Parmi les nouveautés on peut citer la sortie récente du premier Vélo cargo Ligier à usage professionnel, le renouvellement du partenariat avec la poste France pour 7 ans sur le scooter 3 roues. Par ailleurs le transfert industriel du site de Vendée vient de se terminer et permet aujourd’hui à Ligier Group d’avoir toute sa production (véhicules Pro et particuliers) concentrée sur Abrest, dans l’agglomération de Vichy.
Une visite de l’entreprise Renova a permis aux personnes présentes de découvrir les coulisses de fabrication, et un cocktail a prolongé la soirée avec la poursuites des échanges en toute convivialité.