La troisième édition du Upheros Marque Auvergne sur le territoire de Vichy Communauté a rassemblé plusieurs entrepreneurs venus présenter leur projet sur le thème du bien-être en entreprise.
C’est en clôture du salon Prévention et Bien-Etre en entreprise organisé à l’Espace Jean Dubessay à Bellerive-sur-Allier les 14 et 15 octobre derniers que s’est déroulé ce Upheros, troisième édition sur le territoire de Vichy Communauté.
Après les prises de parole de Jessica Lamponi, organisatrice des Upheros pour la Marque Auvergne, de Marie Julien, chargée de développement à Vichy Economie, et Thifaine Beau, organisatrice du salon Prévention et bien-être en entreprise avec son association Devel’up, qui ont chacune présenté leur structure, la scène était ouverte aux pitcheurs.
4 entrepreneurs et 1 entreprise ont ainsi pris la parole pour présenter leurs projets, innovants et ambitieux, devant un public essentiellement composé d’entrepreneurs et accompagnateurs, venus écouter et découvrir diverses expériences.
Jessica Lamponi, Marie Julien et Thifaine Beau (photos par Vision Plus)
Des projets pour le bien-être au travail
Elisabeth Abart, chargée de ressources humaines à l’entreprise Arrivé Auvergne à St-Germain-des-Fossés, a ainsi exposé le projet santé mis en place dans l’entreprise, en collaboration avec Charlène Clavel, triathlète vichyssoise professionnelle. 1 newsletter mensuelle, des challenges, des vidéos explicatives et des interventions sur site portent l’ambition de rendre les employés de l’entreprise acteurs de leur santé et bien-être au travail, en les incitant à la pratique sportive.
De son côté, William Durand, avec son entreprise Gruppetto basée à Vichy, s’est adressé à tous ceux se déplaçant en vélo, en présentant la technologie Idmatch (étude posturale), un système de mesure biomécanique destiné à tous les cyclistes, permettant d’optimiser leur position sur le vélo afin d’améliorer le confort, la performance et prévenir les blessures. Déjà présent l’année dernière, il en a profité pour exposer son retour d’expérience, et toutes les avancées de son projet lancé depuis début 2025.
Kalei des sens est le fruit d’une collaboration entre Jennifer Paris et Monika Gosgnach, ayant chacune déjà leur propre entreprise. Leur double expertise a donné un duo engagé, avec une vision partagée : remettre l’humain au cœur des espaces de travail. Elles conçoivent ainsi des environnements professionnels favorisant la performance, le bien-être et l’inclusion, en s’appuyant sur des expertises pour renforcer la cohésion et la qualité de vie au travail.
Avec l’association cyclologistique les 3 V (Veni Veli Vichy), Julien Lachèze et Stéphane Prat proposeront dès la mi-novembre 2025 la livraison de repas écoresponsables en entreprise, par exemple pour des pauses déjeuners, événements…).
Enfin, Clémence Potier à lancé à Cusset en avril dernier LBAcoustique, un bureau d’étude spécialisé en acoustique et vibration. Que ce soit au travail, à la maison ou dans les lieux publics, une exposition prolongée au bruit peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé auditive et psychologique. LBAcoustique vous propose des solutions personnalisées pour créer des environnements sonores sains et agréables.
Un open micro a permis à plusieurs porteurs de projets ou jeunes créateurs d’entreprises présents dans la salle de s’exprimer, en improvisant une présentation de leur personne et entreprise ou projet. Ursula Orduna-Aubry (ateliers de yoga), Jeremy Fontaine (agence de communication Vision Plus), Virginie Martinet (services et conseils qualité de vie conditions de travail) et Gael Hemet de l’Atelier de Malauzat (atelier de loisirs numériques et technologiques) ont ainsi pu présenter rapidement leur activité.
Les participants ont poursuivi leurs discussions autour d’un apéro-réseautage qui a clôturé cette soirée.