Retour sur les Trophées des Entreprises de l’Allier 2025

Publié le 05/11/2025
Retour sur une soirée inspirante qui a récompensé les initiatives d’entreprises du département.

 

Les trophées des Entreprises de l’Allier ont fait leur retour à Vichy le 4 novembre 2025 pour cette 7ème édition, au coeur du palais des congrès, et réunissant 400 personnes pour l’occasion.

Avant la remise des différents trophées, l’entreprise Les Bougies de Charroux a reçu le Trophée d’honneur. Cette distinction récompense la croissance de cette entreprise familiale, installée depuis 2021 sur le Naturopôle de Saint-Bonnet-de-Rochefort et ayant récemment doublé sa surface. Fondée en 2007 par Joëlle et Jean-Paul Corgnet, et désormais dirigée par leur fils Pierre, l’entreprise fabrique aujourd’hui, à la main, près de 10.000 bougies par jour, proposées en plus de 90 senteurs.

Kevin Bouchareb, grand témoin de la soirée, a évoqué les rouages d’un inéluctable changement de modèle dans le monde du travail.

Expert RH et professeur à la Sorbonne, il a exercé chez Accenture et Accor avant de devenir, fin 2021, directeur « Futur of Work » chez Ubisoft. Sa mission : réduire l’écart entre les attentes des candidats et la réalité du travail au sein de l’entreprise, marquée par une forte vague de démissions après le Covid.

Lors de ses conférences, il analyse l’évolution du rapport au travail, notamment chez la génération Z, pour qui la réussite passe avant tout par un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Cette génération, « digitalisée et authentique », remet en question les anciens modèles, face à une économie ubérisée, à l’inflation et à l’impact de l’intelligence artificielle.

Pour attirer et fidéliser les talents, Kévin Bouchareb prône davantage de flexibilité — télétravail, méthodes « test and learn », suivi du bien-être — et invite les entreprises à accepter les nouvelles réalités plutôt que de s’enfermer dans la nostalgie.

Les entreprises récompensées

“Elles exportent ” : entreprise Laguelle, à Cosne d’Allier.
“Elles s’engagent” : entreprise Somab, à Moulins.
“Elles se lancent ” : entreprise GRC Usinage, à Gannat
“Elles réussissent ” : entreprise SED, à Biozat.
“Elles innovent ” : entreprise Wavin, à Varennes/Allier.
Coup de cœur du public : entreprise La Chtite Gâte, à Sazeret.

 

Cette soirée fut aussi l’occasion de belles rencontres, d’échanges enrichissants entre les participants avec un cocktail pour clôturer cette célébration du dynamisme économique du département de l’Allier.