Les voeux de Vichy Communauté au monde économique, organisés en partenariat avec Vichy Économie, se sont déroulés ce mercredi 21 janvier, dans les locaux de l’entreprise Califil à Cusset. Près de 500 personnes, chefs d’entreprises, élus, forces vives, étaient réunis. Edgar Grospiron, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, était également présent.
C’est ce dernier qui a été invité par Juliette Moyer, animatrice de la soirée, à prendre en premier la parole. L’ancien champion olympique de ski de bosses, qui a vanté les installations du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy qu’il a visité juste avant, était présent en sa qualité de président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 qui se dérouleront du 1er au 17 février 2026 dans les Alpes françaises autour de quatre grands pôles.
Edgar Grospiron a notamment présenté le projet Alpes 2030 aux entreprises, pour lesquels de nombreux appels à projets auront lieu, en évoquant notamment le lancement prochain d’une plateforme pour organiser les différentes filières : “Les PME, TPE, ETI de la région pourront s’unir pour répondre aux différents appels d’offres, dans le bâtiment ou l’agroalimentaire.”
Dans la continuité de la dynamique impulsée par les Jeux de Paris 2024, Edgar Grospiron a invité les acteurs économiques à se projeter dès à présent vers les opportunités offertes par les Jeux des Alpes françaises 2030
Innovation et résilience
Ce fut ensuite au tour de Jean-François Meyer de s’adresser aux personnes présentes. Il dirige le Groupe Califil depuis 2000, après avoir repris cette entreprise normande fondée en 1840, spécialisée dans la transformation du fil métallique. Passionné d’industrie, il a orchestré une expansion dynamique via des acquisitions comme Dradura France à Cusset (aujourd’hui Califil Cusset, dirigé par Régis Alauzen) en 2021, Atrow en 2016 et Brioude Traitement de Surface en 2025, portant le CA à environ 30 M€ avec 220 salariés.
Avec l’acquisition de BTS – Brioude Traitement de Surface, société spécialisée dans le traitement et le revêtement des métaux, le groupe CALIFIL a franchi une nouvelle étape clé dans son développement. Cette intégration leur permet d’élargir leur offre et de renforcer sa position sur le marché industriel.
Ancien fournisseur majeur en zingage pour leur site de Cusset, BTS joue un rôle essentiel dans la continuité et la sécurisation des approvisionnements, notamment pour leurs clients du secteur automobile. “Le rachat nous offre une nouvelle maîtrise verticale du traitement de surface, un savoir-faire désormais internalisé.” indique le groupe.
“L’industrie est la colonne vertébrale de nos territoires et de notre économie. Je suis un fervent défenseur de l’industrie. Nous travaillons beaucoup pour l’automobile ici. On fait des pièces pour les sièges automobiles, on fait des pièces qui sont montées directement dans les véhicules. Pour tenir le cap, nous innovons, nous recherchons la baisse de prix. Nous nous battons tous les jours, une des clés de la réussite c’est la capacité à développer nous-mêmes nos outils de production.” a indiqué Jean-François Meyer.
Il a également abordé le parallèle entre le monde du sport, évoqué par Edgar Grospiron, et le monde de l’entreprise.
Jean-François Meyer, avec le micro, dirigeant de Califil, un des leaders internationaux des fabricants de solutions de pièces en fil, tôle et tube
François Ligier, président de Vichy Economie, ainsi que de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie d’Auvergne (UIMM) et président du Conseil de Surveillance de Ligier Group, a lui aussi rappelé le lien entre sport et entreprise, et les ponts que l’on peut construire entre les 2 mondes, comme par exemple le Challenge entreprises du Vichy Triathlon qui a réuni près de 1000 employés pour un relais autour du plan d’eau.
Il a également évoqué la dynamique du territoire de Vichy Communauté, notamment avec des friches industrielles qui sont réhabilitées (comme ce fut le cas avec Renova à Saint-Yorre en 2016, ou encore à Cusset où Califil s’est installé sur les anciens locaux de Giat Industries). Il a également évoqué le site de Montpertuis à Bellerive-Charmeil, s’étendant sur 125 hectares dont 85 urbanisables. Un site labellisé France 2030 par l’État (dispositif visant à accompagner les terrains stratégiques propices à de nouvelles activités industrielles), est ainsi en voie de devenir un des moteurs économiques de l’agglomération de Vichy.
François Ligier a notamment évoquer la chance d’avoir l’une des plus grandes friches industrielles constructible en France avec le site de Montpertuis
L’aménagement est pensé pour accueillir des entreprises industrielles, technologiques et innovantes, avec l’objectif de recréer de nombreux emplois et renforcer durablement l’attractivité du territoire. Sont prévues en 2027 la finalisation d’un plan guide pour un aménagement moderne et durable, ainsi que la clôture des procédures réglementaires pour proposer une zone immédiatement opérationnelle.
La soirée s’est poursuivie avec la visite de l’usine, permettant aux personnes présentes de découvrir le fonctionnement des machines et la fabrication de certaines pièces, les rôles et le travail de quelques employés sur les 70 que compte l’entreprise.
Restez informé sur l’économie du bassin de Vichy :
Abonnez-vous à notre newsletter











