La filiale du groupe Vicat s’installe sur la zone d’activités du Coquet.
La filiale du groupe Vicat s’installe sur la zone d’activités du Coquet
SATM (société auxiliaire de transport et de matériel) , créée en 1958, intervenant dans les domaines d’activités liés aux bâtiments, travaux publics et grands chantiers en France et à l'étranger, dont l’un des cœurs de métier est l’organisation logistique transport, a décidé de franchir le pont de l’Allier. La société quitte son site de Bellerive-sur-Allier, pour s’installer à Saint-Germain-des-Fossés, dans la ZI du Coquet, à 1km de la cimenterie Vicat, dont elle assure la gestion transports d’environ 300 000 tonnes/an d’expéditions de ciment ainsi qu’une toute nouvelle activité de stockage de pièces de maintenance.

Aujourd’hui la location de ses deux cellules, représente 500m2 de stockage de masse, 80M2 de bureau flambant neuf, accueillant 5 collaborateurs du groupe SATM.

Un peu d’histoire : Jeune diplômé de Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Louis Vicat se voit, en 1812, confier la construction d’un pont sur la Dordogne, rivière torrentielle nécessitant la mise en œuvre de procédés particuliers. Motivé par ce pari – la réalisation d’un ouvrage solide à bas coût -, le jeune ingénieur se consacre entièrement à ses travaux : ils le conduisent, en 1817, à la découverte des principes de fabrication des chaux et ciments artificiels. Le Pont de Souillac devient ainsi le premier pont bâti avec une chaux hydraulique artificielle. En 1968, Jacques Merceron-Vicat, descendant de la famille VICAT, décide de construire une usine de Ciment artificiel au cœur de l’Allier, à Créchy, à proximité d’un sol riche de minéraux essentiels à la fabrication du ciment artificiel naturel.