Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie, s’est rendu ce matin sur le site de Montpertuis-Palazol, destiné d’ici 2027 à devenir un des poumons économiques de l’agglomération de Vichy Communauté.
L’ancien site industriel de Montpertuis-Palazol, entre Bellerive-sur-Allier et Charmeil, entre dans une phase de transformation majeure. Labellisé France 2030, ce foncier stratégique de 125 hectares – dont 85 urbanisables – constitue une opportunité unique pour l’implantation de nouvelles activités économiques.
« Montpertuis-Palazol incarne la capacité d’un territoire à se réinventer. De site industriel désaffecté à poumon économique de demain, il témoigne d’une volonté forte : tourner la page du passé pour écrire un avenir durable, attractif et porteur d’emplois. » indique Vichy Communauté.
Après avoir souligné auprès du ministre que le bassin vichyssois constitue « le deuxième bassin industriel d’Auvergne après Clermont-Ferrand », Frédéric Aguilera, président de Vichy Communauté, a établi un parallèle entre le projet de Montpertuis et celui du contournement nord-ouest (CNO), inscrit au contrat de plan État-Région. Deux dossiers qu’il souhaiterait voir aboutir simultanément à l’horizon 2029.
Vers une réindustrialisation durable
Objectif : créer 1 000 emplois, avec les premières implantations envisagées dès 2027, sans thématique sectorielle imposée, afin d’accueillir une diversité d’activités non polluantes et compatibles avec l’image bien-être du territoire. Grâce aux travaux préparatoires déjà engagés, les entreprises pourront bénéficier d’un foncier prêt à l’emploi, facilitant une implantation rapide, en mode “clé en main”.
Lors de sa visite, Sébastien Martin, originaire du territoire, a indiqué que Vichy Communauté s’apprête à réaliser un site industriel clé en main, avec un potentiel énorme : “En France, on a identifié une grosse centaine de sites industriels clé en main, mais des comme celui-ci qui d’ici un an seront capables de proposer des parcelles d’un seul tenant d’un peu plus de 20 hectares chacune dans un environnement extrêmement valorisant, je peux vous dire qu’il n’y en n’a pas beaucoup. Ce qui est fait ici est remarquable.”
Lors de sa visite, Sébastien Martin a également échangé avec différents chefs d’entreprises de l’agglomération
Le ministre délégué chargé de l’Industrie a également conduit une pelleteuse, symbolisant la poursuite des travaux de désamiantage et de démolition qui viennent de franchir une étape décisive
La reconversion de Montpertuis-Palazol s’appuie sur de nombreux atouts comme la proximité de l’autoroute A719, A89 et la connexion au futur contournement nord-ouest à l’horizon 2029, la proximité immédiate avec l’hyper-centre de Vichy, le traitement mutualisé des eaux pluviales, la préservation du caractère boisé du site, et une logique de campus industriel intégrant services, formation et qualité de vie.
Renseignement sur le site de Montpertuis-Palazol: Jean-François Liaboeuf – Direction du développement économique Vichy Communauté / jf.liaboeuf@vichy-communaute.fr
François Ligier (à droite), Président de Vichy Économie, a remis un exemplaire de l’annuaire économique à Sébastien Martin, Ministre délégué chargé de l’Industrie, en compagnie de Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté, Maire de Vichy et Vice-Président d’Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux transports, et Nicolas Ray, Député






