Sortie du livre « Ô Vichy ! , voyage en drone dans le ciel de la reine des villes d’eaux »

Publié le 15/12/2021
Photovideodrone

Franck Lacombe, passionné de photo et de vidéo, fondateur de PHOTOVIDEODRONE, va sortir le 21 décembre un livre sur Vichy dans lequel vous pourrez découvrir d’un point de vue unique la cité thermale à travers près de 120 clichés pris en drone. Il nous en dit plus.

 

Franck Lacombe, présentez-vous…

Franck Lacombe – Cliche©s-WAM

Franck Lacombe : Un premier appareil photo à 9 ans, une caméra 8mm à 11 ans, j’ai toujours été fasciné par l’image. S’en est suivie une carrière de reporter sportif et animalier contrariée, de nombreux détours professionnels et un retour à ma passion dans les années 2000, puis la création de la société Photovideodrone grâce à l’arrivée de nouvelles technologies dont le drone. Cet outil permet d’envoyer un boitier photo ou une caméra dans les airs, de prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré et d’offrir des images auxquelles peu de personne ont accès.

Des manifestations sportives, aux évènements culturels, en passant par des reportages télévisés, la rénovation ou la création de bâtiments, grâce à Photovideodrone, je touche des secteurs très variés, même si j’ai mes domaines de prédilection. Il m’arrive de rencontrer des gens « anonymes » hors du commun, portant à bout de bras des projets extraordinaires. Mais aussi des personnalités plus connues comme Edgar Grospiron, triple champion du monde et champion Olympique de ski de bosses ou bien encore Dorine Bourneton, la première femme au monde pilote de voltige aérienne, en situation de handicap.

Comment vous est venue cette idée de livre ?

FL : Je suis un ambassadeur « chauvin » de Vichy. J’aime ma ville et où que je sois j’en fais l’éloge. Depuis de nombreuses années, j’ai l’habitude de poser mon œil de photographe sur les événements qui s’y déroulent, la nature qui l’entoure, l’architecture qui la compose. Je dispose de plusieurs centaines de clichés au sol et dans les airs.

Grâce au drone, j’ai découvert des choses insolites, des détails architecturaux magnifiques de cette ville si photogénique, une lumière naturelle ou artificielle féérique glissant sur les bâtiments, le lac d’Allier ou les parcs. Parfois j’ai été surpris et la plupart du temps, séduit.

L’idée de faire partager à tous les amoureux de la ville de Vichy les instants saisis en altitude a commencé à travers des publications dans les réseaux sociaux, mais cela trouvait vite sa limite dans la quantité à publier, puis cela a fait son chemin vers un partage plus massif, un recueil de photos.

J’ai essayé à travers ces clichés de magnifier la ville mais ce n’est pas très difficile compte tenu du potentiel extraordinaire qu’elle possède. Ce livre c’est ma manière de contribuer au rayonnement de Vichy au-delà des paroles et donner envie de venir la découvrir et la visiter.

Des projets avec votre société Photovideodrone ?

FL : Je suis un homme de projets. Entre photo et vidéo, il est parfois difficile de choisir alors pourquoi ne pas les combiner ? Je travaille donc depuis plusieurs années déjà sur des prestations de timelapse. J’ai d’ailleurs réalisé, malgré les soucis de la pandémie, le timelapse de l’agrandissement des archives départementales du Puy-de-Dôme, sur près de deux ans.

Le timelapse est une technique photographique qui consiste à photographier l’évolution d’une construction, à partir d’un grand nombre de photos prises à intervalles réguliers, pour aboutir à une vidéo en accélérer. Ce procédé trouve son application dans tous les domaines : événementiel, génie civil, chantiers, environnement naturel…

Un nouveau site web a été créé pour présenter ce service : photovideolapse.fr

Photovideodronewww.photovideodrone.com

www.photovideolapse.fr

Voir la fiche de Photovideodrone dans l’annuaire économique

 

Le livre sera disponible à différents endroits au 21 décembre :

– Librairie A la Page, Vichy

– La maison Vichy (square de la Source de l’Hôpital)

– Librairie Carnot, Vichy

– Fnac, Vichy

– Espace culturel Leclerc, Bellerive-sur-Allier

– Librairie des volcans, Clermont-Ferrand

– Espace culturel Leclerc, Moulins

– Librairie Le Moulin aux lettres, Moulins