UN CITY-LAB À VICHY

Publié le 07/02/2020
citylab vichy

Mathias Bernard, Président de l’université Clermont-Ferrand et Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté ont signé la convention de partenariat, dans le cadre du projet Cap 20-25.

Cette signature marque la mise place d’un city-lab à Vichy, territoire pilote pour favoriser la mobilité des personnes en tant que facteur clé de la santé.

C’est la mobilisation de chercheurs, citoyens, élus et monde économique pour en finir avec la sédentarité, augmenter l’activité physique et diminuer le temps assis.

Le city-lab de Vichy a plusieurs objectifs couvrant à la fois une dimension formation/recherche, une dimension sociétale et une dimension de développement économique.

En matière de recherche et de formation, le city-lab financera en particulier un poste de post-doctorant qui conduira des travaux de recherche sur la thématique de la mobilité. Le pôle universitaire de Vichy servira également de lieu d’accueil pour des responsables de programmes de recherche liés aux questions de mobilité.
En matière sociétale, l’enjeu pour les porteurs du projet de city-lab est de développer des programmes d’activité physique adaptés aux différents types de population.
Ainsi, des vélos-bureaux seront mis à disposition dans des écoles du territoire afin de permettre l’activité physique des élèves pendant les cours.
Un « Café de l’activité physique » ouvrira ses portes, et deviendra un lieu d’accueil dans lequel on pourra trouver des solutions et encouragements pour accroître sa mobilité. Il sera basé dans la maison de la santé dont l’installation est prévue en coeur de ville.
L’ambition est également de développer une « communauté numérique » au sein d’une ville connectée encourageant la mobilité par une signalétique adaptée, avec des parcours mixtes associant l’activité physique à un bénéfice santé ou culturel ou de connaissance de la nature.
En matière de développement économique, l’Atrium, situé à proximité de la gare de Vichy,constitue une structure d’accueil de start-ups, dont celles orientées vers la problématique de la mobilité et de santé.