Un plan de relance unique

Publié le 22/07/2020

Les 27 pays de l’Union européenne sont parvenus à un accord sur le plan de relance permettant d’affronter la récession qui fait suite à la crise sanitaire.

Le principe d’un endettement commun à hauteur de 750 milliards d’euros, reversés sous forme de subventions et de prêts, a ainsi été adopté.

Selon le site vie-publique.fr, ce fonds de relance sera financé par un emprunt effectué par la Commission européenne. Et pour faciliter ensuite le remboursement de cet emprunt en commun, l’UE se dotera de nouvelles ressources (taxe sur le plastique non recyclé, mécanisme carbone aux frontières de l’UE concernant les produits importés qui ont été fabriqués selon des dispositifs très polluants, redevance numérique…).

Sur ce montant de 750 milliards d’euros mobilisés pour financer en partie les programmes nationaux de relance, 390 milliards d’euros de subventions seront attribués aux pays les plus touchés durant la pandémie. Le reste le sera par le biais de prêts qui devront donc être remboursés par chaque pays bénéficiaire.

Pour la France, l’accord européen permettra de financer plus de 40 milliards d’euros du plan de relance national.

 

Photo issue de la page Facebook du ministère de l’économie et des finances