Une incitation à l’embauche pour remettre les bénéficiaires du RSA sur le chemin de l’emploi

Publié le 02/07/2020
cied allier
Le département de l’Allier verse une aide de 5.000 à 10.000 euros aux entreprises qui recrutent des demandeurs d’emploi allocataires du RSA.

L’aide est versée à l’employeur, du secteur marchand, à la condition qu’il signe un CDI ou un CDD de douze mois d’au moins vingt-six heures par semaine et qu’il n’ait pas licencié au cours des mois précédents.

« Afin d’éviter les effets d’aubaine », 4 000 euros sont versés après la période d’essai, explique dans un article de La Gazette des Communes, Viviane Massacrier , directrice de l’insertion, de l’emploi et du logement au conseil départemental. Le reliquat est octroyé quelques mois plus tard.

Embauché au Smic horaire ou au minimum conventionnel, l’ex demandeur d’emploi ne perçoit donc plus le RSA ou seulement en partie si il travaille à temps partiel.

L’accompagnement et la formation du bénéficiaire

Le CIED comporte des actions d’accompagnement nécessaires à la réalisation du projet professionnel de la personne. Elles peuvent être mentionnées dans la demande d’aide. L’employeur s’engage alors à les mettre en oeuvre pendant la durée du contrat pour favoriser l’accès rapide à un emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois). Il établira aussi une attestation d’expérience professionnelle et la remettra au salarié un mois avant la fin de son contrat.

Lancé en janvier 2019, ce contrat d’inclusion dans l’emploi a été reconduit pour 2020.

Renseignement : Viviane Massacrier – 04 70 34 40 03, ou pour toute information, contactez votre agence Pôle Emploi, la Mission locale (Vichy : 04 70 30 15 30) ou Cap Emploi 03 (Cusset : 04 70 64 86 60)