Urbanisme : Le projet d’aménagement de Vichy Lac

Publié le 11/12/2019
vichy lac

Le projet du nouveau quartier Vichy Lac s’étend sur un peu plus de 10 hectares de l’embouchure du Sichon jusqu’au rond-point Schumann, au bout de l’Allée des Ailes.

Ce projet de renouvellement urbain comprend le stade Darragon, les abattoirs et le Lac d’Allier et s’inscrit dans une démarche d’urbanisme durable. En effet, l’ADN de Vichy est d’être une ville-parc ouverte sur l’Allier et l’objectif est de retrouver en ville une synergie avec l’eau.

Il s’agit de faire émerger progressivement un nouveau quartier en s’appuyant sur les atouts existants, notamment la vue, le prolongement des parcs et l’esplanade. L’espace urbain sera structuré pour apporter de la lumière au cœur du quartier avec plusieurs traverses piétonnes qui rythmeront et donneront le caractère du projet. L’une d’entre elles,  partira du Lac d’Allier pour rejoindre le secteur des abattoirs.

La circulation sera fortement apaisée à l’intérieur du quartier, avec la suppression de l’axe actuel longeant l’Allier qui sera déplacé vers l’arrière du Stade. Le site de l’école Pierre-Coulon sera conforté avec la création d’un espace cohérent entre les écoles et le gymnase. Pour cela, la diagonale de circulation qui passe entre ces deux lieux sera cassée et une esplanade sera créée.

L’objectif de ce projet est de faire émerger, à travers Vichy Lac, une opération emblématique affirmant une image de modernité pour la Ville, renforçant l’identité du quartier en l’insérant dans un environnement paysager exceptionnel et proposant un cadre de vie unique pour ses résidents.