Vichy candidate au patrimoine mondial de l’Unesco : les atouts de la Reine des villes d’eaux

Publié le 14/01/2019

Vichy va faire valoir ses atouts durant l’année 2019 pour obtenir le classement patrimoine mondial de l’Unesco avec dix autres stations thermales européennes. La Montagne fait le point sur cette candidature.

Vichy candidate au classement patrimoine mondial de l’Unesco avec dix autres villes thermales européennes. Le dossier complet de cette candidature sera déposé le 22 janvier à Paris et la réponse sera connue en 2020.
Yves-Jean Bignon, adjoint chargé du thermalisme et patrimoine, veille intensément sur sa construction et sa réalisation.

Pourquoi Vichy ?

La Reine des villes d’eaux a été la seule ville française à être retenue pour cette candidature parmi d’autres stations thermales. Son urbanisme et son architecture éclectique se sont développés sous le Second Empire. À cela se greffent les infrastructures sportives (golf, hippodrome) et culturelles (Opéra Art Nouveau,  casino), ses programmations musicales et théâtrales, la préservation et la valorisation de son patrimoine thermal.

Quelles structures seront concernées ?

Lors de ses vœux, le 17 janvier, le maire, Frédéric Aguilera, devrait en dévoiler plus. Car, il s’agit bien pour les élus de sensibiliser les habitants de Vichy et de l’agglo à cette candidature Unesco.  Le Musée des arts d’Afrique et d’Asie, le Musée de l’Opéra et le rendez-vous photographique Portrait(s)#7 devraient apporter leur contribution à cette année Unesco. Ainsi qu’une vingtaine d’associations qui « touchent de près ou de loin à l’histoire de Vichy et à son patrimoine ».

Quels sont les atouts de Vichy ?

« C’est une candidature transnationale, avec 11 villes et 7 pays, dont le mot-clé est la reconnaissance d’une “valeur universelle exceptionnelle”. On a beaucoup d’atouts pour pouvoir être labellisé. Même si ce n’est pas du premier coup. Vichy s’est urbanisée dans le cadre d’un concept de ville idéale, adaptée à l’Homme, alliant soin et détente, activités culturelles et physiques. À Vichy, on peut tout faire à pied, les soins, jouer au golf, aller à l’Opéra, s’héberger. Tout est fait pour rendre la vie agréable aux curistes, pour faire oublier la maladie, pour vivre une autre expérience. C’est récurrent dans les onze villes candidates. »

Quel est le fil rouge de la candidature ?

La médecine thermale « est le fil rouge de cette candidature. Elle a structuré les onze villes d’eaux. Vichy comme les autres stations thermales sont un témoignage d’une nouvelle conscience des soins à prodiguer qui se sont développés au XIXe et au XXe autour des sources d’eaux minérales naturelles. »

Quels sont les partenaires ?

« Cette candidature auprès de l’Unesco crée une dynamique, une mobilisation. On est tous partenaires. on a besoin de tous les Vichyssois et des habitants de l’agglo. Ils seront invités à s’impliquer directement. Il y aura une campagne d’information en février. Il faut que la population s’approprie ce projet Unesco. » Cette année de sensibilisation de la population est l’un des enjeux de l’obtention du label Unesco.

Synergie de 7 pays et 11 villes. Une candidature commune au label patrimoine mondial de l’Unesco : Bad Ems ; Baden-Baden ; Bad Kissingen (Allemagne) ; Bath (Angleterre) ; Baden bei Wien (Autriche) ; Spa (Belgique) Vichy (France) Montecatini Terme (Italie) ; Karlory Vary ; Frantiskovy Lasne et Marianské Lazne (Tchéquie).

Source : lamontagne.fr