Vichy décroche l’organisation des premiers Jeux des Masters en France

Publié le 04/12/2019
sport vichy

La décision du Comité national olympique et sportif est tombée ce mercredi matin : Vichy vient d’être retenue pour accueillir les premiers « Jeux des Masters français ». Une compétition nationale multisports dédiée aux plus de 35 ans. Plus de 10.000 personnes sont attendues pour la première édition, en octobre 2020.

Cette manifestation est une nouvelle compétition nationale dédiée aux plus de 35 ans, organisée par le Comité national olympique et sportif (CNOSF), qui souhaite l’organiser tous les deux ans, afin de continuer de surfer sur la dynamique des Jeux Olympiques de 2024, indique lamontagne.fr

Ce rendez-vous s’inscrit également dans le sillage des World Masters Games, organisés tous les quatre ans dans un pays différent, et que la France accueillera en 2025.

Fraîchement labellisée Terre de Jeux 2024 et en course pour accueillir des équipes nationales et internationales dans le cadre de leur préparation aux JO, c’est donc une autre bonne nouvelle qui renforce l’image et la qualité d’accueil et d’organisation dans le domaine du sport de l’agglomération de Vichy Communauté.

Le quotidien La Montagne a publié un article expliquant plus en détail l’événement :

Les Jeux des Masters, qu’est-ce que c’est ? : « Il y a beaucoup de compétitions réservées aux Masters, des catégories d’âge à partir de 35 ans, détaille Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), à l’initiative de l’événement. Le côté mono-disciplinaire est le territoire des fédérations, et c’est bien normal, alors on s’est dit que l’on pouvait organiser en France une compétition pluridisciplinaire, avec un peu de décorum, une cérémonie d’ouverture et puis le dernier jour, un tirage au sort où les gens se retrouveraient mélangés sur des tournois d’équipes, comme, la pétanque ou le basket, qui sont assez faciles à pratiquer. »

Seront-ils ouvert à tous ? : « C’est ouvert à des pratiquants lambda. Ce qu’on demande, c’est qu’ils soient licenciés dans une fédération, ne serait-ce que via une carte découverte, mais qu’il y ait un lien fédéral, c’est normal pour nous. Et toutes les épreuves seront des « mass events », c’est à dire des épreuves qui permettent de classifier d’entrée sans qu’il y ait de quart ou de demi finale. S’il y a 2.000 personnes pour une course de vélo par exemple, il y aura un classement de 1 à 2000.»

Pourquoi avoir retenu la candidature de Vichy ? « On a fait une consultation, à laquelle de nombreuses villes ont répondu, détaille Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), à l’initiative de l’événement. Et Vichy a de nombreux atouts. Le premier, c’est d’avoir des équipements qui permettent l’expression sportive. Le deuxième, c’est d’avoir un parc hôtelier qui permet d’accueillir, en comptant les hébergements individuels, jusqu’à 15.000 personnes. Le troisième paramètre, c’est l’expérience des compétitions sportives. »

Quel calendrier ? Les inscriptions pour ces premiers « Jeux des masters », prévus du 1er au 4 octobre 2020 à Vichy devraient ouvrir au premier trimestre. Plus de 10.000 participants sont attendus.