Vichy et les commerces : une image de marque à défendre

Publié le 08/01/2018

La réputation de Vichy n’est plus à faire en matière de qualité de vie, d’activité thermale et de dynamisme commercial. Pourtant, la municipalité entend encore œuvrer au maximum pour que le cœur de ville reste plus actif que jamais. 

La réputation de Vichy n’est plus à faire en matière de qualité de vie, d’activité thermale et de dynamisme commercial. Pourtant, la municipalité entend encore œuvrer au maximum pour que le cœur de ville reste plus actif que jamais. 

commerces vichy

Érigée en priorité par le nouveau maire Frédéric Aguilera lors de sa prise de fonction en octobre dernier, la redynamisation du centre-ville sera au cœur des débats municipaux en 2018. Un plan d’action sera mené autour de plusieurs axes de travail. Décryptage en cinq points avec Charlotte Benoît, première adjointe au commerce.

Poursuivre

Dans la foulée des récentes actions menées sous la mandature de Claude Malhuret (rénovation des rues Foch et Clémenceau, entre autres), la revitalisation urbaine du cœur battant de la ville se poursuivra. « Il y a déjà eu beaucoup de choses réalisées ces dernières années pour rénover le centre, on ne part pas de zéro », souligne Charlotte Benoit. « Mais on est actuellement sur une ligne de crête et il faut continuer à agir. L’idée est que, au-delà de seuls Vichyssois, les gens viennent et aient envie de revenir à Vichy ».

Repenser

Pour œuvrer à la revitalisation du secteur commercial du centre-ville, la municipalité veut mener une politique globale. C’est-à-dire penser l’activité commerciale au travers de‘autres problématiques que sont la mobilité, l’urbanisme, l’habitat. « Dans une même rue, plusieurs de ces problématiques peuvent se rencontrer », concède l’élue, pour qui il est fondamental « que le centre-ville soit attractif », et cela dans tous les sens du terme. D’autant plus dans le cadre de la candidature de la ville au classement du Patrimoine mondial de l’Unesco, pour laquelle le dynamisme commercial ne pourra être qu’un atout. « Vichy doit redevenir reine des villes d'eau », ambitionne le maire. 

Rééquilibrer

Deux grands sujets peuvent rentrer dans cette thématique. Déjà celui qui concerne l’essor des zones commerciales en périphérie, notamment autour du nouveau boulevard urbain. Comme annoncé par le maire en octobre, un moratoire sur l’implantation des commerces en périphérie a été décidé. « Il ne s’agit pas d’interdire leur implantation, mais d’inciter à créer une complémentarité entre périphérie et centre-ville », insiste-t-on du côté de la mairie.

Un autre sujet de rééquilibrage concerne la place de la voiture en ville. Souhaitant trouver un équilibre entre le tout-voiture et le tout-piéton, le maire Frédéric Aguilera a toujours pour objectif, avant tout, d’encourager le recours aux modes de déplacements « doux » (vélos, véhicule électrique, bus…). Des essais en matière de tarification de stationnement vont être effectués, comme les vingt premières minutes gratuites qui seront effectives très bientôt.

Inciter

Ce sera l’un des leviers d’action de la municipalité, qui entend favoriser l’attraction d’investisseurs et de commerçants. Des aides à la remise en état de façades pourront être allouées, tout comme des aides à l’installation. Des partenariats avec État, Département et Caisse des Dépôts vont aussi être noués.

Animer

Ce sera aussi un des grands objectifs de 2018 : poursuivre l’organisation d’événements réguliers dans le cœur de ville, avec notamment Vichy Commerce et Vichy Promotion. Les braderies seront notamment renouvelées, tout commes les animations de Noël, qui pourraient prendre un visage nouveau. Le concept des boutiques éphémères pourrait aussi être développé.


Conformément à l’engagement pris par le nouveau maire en octobre dernier, une fonction de manager de centre-ville a été créée. Le poste sera pourvu dans les tous prochains jours. Le rôle du manager sera de dresser un état des lieux qui se voudra exhaustif de l’activité commerciale en ville, de qui fonctionne et qui ne fonctionne pas. Etat des lieux des surfaces vacantes, explication de ces même vacances, étude des problématiques liées à chaque rue et passage… Le travail du manager de centre-ville, qui sera aussi un interlocuteur privilégié pour les commercants, sera un authentique travail de terrain.
Au cours des prochaines semaines, une « charte du centre-ville » devrait également être élaborée. Elle aura pour but de formaliser à l’écrit quelques grands engagements et lignes d’actions à mettre en place dans le coeur de ville, et aura vocation a être signée tant par la municipalité, les commerçants, que par des acteurs et financeurs du secteur privé.
Des commissions de travail réunissant commercants, élus et acteurs du privé ont enfin été mises en place afin de travailler sur des thèmes transversaux tels que l'habitat, l'urbanisme, la mobilité…

Source : www.lamontagne.fr (Photo d'illustration © PARAT Dominique)