Vichy parmi les 80 tiers-lieux de la 1ère sélection Fabriques de territoire

Publié le 03/02/2020
atrium vichy

Une première série de 80 tiers-lieux vient d’être labellisée Fabriques de Territoire, dont 32 Fabriques Numériques de Territoire. L’agglomération de Vichy Communauté en fait partie, la seule en Auvergne.

Ces labels font suite à l’annonce du programme national de soutien aux tiers-lieux, « Nouveaux lieux, nouveaux liens », lancé en 2019 par l’Etat.

Ces Fabriques ont pour mission de soutenir l’activité économique locale, en favorisant le coworking et l’incubation de projet, de développer la formation et l’ »apprentissage par le faire », et d’encourager l’échange, l’entraide et le partage au sein de leur communauté.

L’État va soutenir à hauteur de 75 000 à 150 000€, sur 3 ans, les Fabriques de Territoire, le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique, indique le site zevillage.net.

Parce que beaucoup sont engagées dans la transition numérique de leur territoire, elles seront reconnues comme Fabriques Numériques de Territoire et bénéficieront d’un bonus de 100 000€.

Ces Fabriques Numériques sont naturellement des lieux d’accueil des personnes souhaitant se former aux usages et à la culture numériques, et des lieux d’accompagnement des entreprises face aux défis que représentent les nouvelles technologies (fabrication numérique, prototypage, montée en compétences professionnelles…).