Voeux économiques

Publié le 26/01/2023

Les voeux de Vichy Communauté au monde économique se sont déroulés ce mercredi 25 janvier 2023, dans les locaux de l’entreprise CTLPack Vichy, implantée à Charmeil.

Dirigeant(e)s d’entreprises, entrepreneurs, acteurs locaux, élus… étaient près de 600 réunis dans les locaux de CTLPack Vichy, entreprise spécialisée dans la fabrication de solutions de packaging tube plastique à haute valeur ajoutée pour l’industrie cosmétique et la pharmacie.

Sur la scène, animée par Juliette Moyer, Jean-Luc Lagarde, directeur du site de CTLPack Vichy, a rappelé son plaisir d’accueillir le monde économique, et d’ouvrir l’entreprise pour cette soirée tout en dévoilant ses projets. Le savoir-faire du site de Charmeil depuis plus de 30 ans, a déjà convaincu 650 clients, dont de nombreux leaders de la cosmétique, la dermo-cosmétique, la pharmacie, la parapharmacie, le soin bucco-dentaire, l’industrie et l’alimentation.

Premier bassin industriel de l’Allier

Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté, a rappelé que l’agglomération est le premier bassin industriel du département. « Le développement économique, ce sont les acteurs économiques qui le portent. Notre rôle en tant qu’agglomération, c’est de préparer et aménager le territoire pour favoriser la croissance de nos entreprises et industries ». L’Aménagement de la nouvelle zone d’activité des Ancises 2 à Creuzier-le-Neuf pour l’installation d’entreprises créatrices d’emplois, ainsi que la mobilisation pour la réalisation du contournement routier Nord-Ouest et l’amélioration de la ligne Paris-Clermont ont été évoqués.

François Ligier, PDG de Ligier Group et Président de Vichy Economie, a rappelé les principales missions de l’agence de développement : accueillir, accompagner les entreprises et porteurs de projets à créer ou se développer sur le territoire, et également en assurer la promotion économique, aux côtés d’un collectif public-privé dynamique.

Raphaella Nolleau, Présidente de la startup Yacon&co, s’est présentée avec comme objectif : remplacer le sucre et les « faux-sucres » dans nos assiettes avec cette “alternative gourmande, saine et végétale, à l’indice glycémique le plus bas du marché”, le yacon, notamment cultivé en Montagne bourbonnaise. Après 40 000 produits vendus en 2022, la société est épaulée par l’accélérateur Hectar de Xavier Niel pour son développement et par BpiFrance. Ainsi soutenue par des investisseurs engagés de la tech française, la startup vichyssoise compte se déployer dans les magasins bio et les foyers français. Elle devrait permettre d’intégrer plus de 300 magasins bio, planter 30 000 plants de Yacon sur l’agglomération de Vichy et investir massivement en R&D pour créer leur “sucre” de Yacon français.

Enfin Eric Thévenet, Directeur général des Transports Thévenet, est intervenu en évoquant un territoire dynamique et solidaire, en témoigne les entreprises, acteurs économiques et publics qui ont fait face aux intempéries de grêle en s’entraidant notamment pour les locaux. Il a rappelé la récente acquisition de son premier “tracteur électrique” qui doit en appeler d’autres. Exclusivité française, ce véhicule est fabriqué avec de l’acier sans énergie fossile, avec une autonomie de 300 km. Il effectuera notamment les déplacements entre l’entrepôt des Transports Thévenet, sur la zone de Vichy-Rhue, et son voisin CAP L’Oréal, pour acheminer les différents composants des emballages des produits cosmétiques.

 

La soirée s’est poursuivie avec la visite de l’usine de CTLPack Vichy, et un cocktail permettant la poursuite des échanges.