Yansys au service du médical

Publié le 02/07/2020
Yansys
Editeur de progiciels de santé et intégrateur de dispositifs médicaux, la société Yansys est une entreprise innovante en imagerie médicale et télémédecine implantée au cœur de Vichy avec 16 employés en France et 2 médecins associés.
Rencontre avec son président, Serge Torti.

 

Rappelez-nous les principales missions et offres que la société Yansys propose

Comme le rappelle son logo, Yansys dispose de trois axes de développement forts : l’imagerie endoscopique ou chirurgicale, la collecte de données médicales et la télémédecine qui représentent onze solutions packagées en cinq langues. Toutes communiquent entres elles et avec le système d’information des hôpitaux comme le symbolisent les trois ronds verts de ce même logo.

Chacun de ces axes touche des domaines dont le grand public entend régulièrement parler dans la presse : la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, la reconnaissance vocale, la gestion d’études cliniques.

Récemment, l’entreprise a obtenu un appel d’offre pour équiper l’ensemble des médecins hospitaliers de l’île de la Réunion soit cinq établissements et près de deux mille utilisateurs. Finalement, la majorité de nos solutions seront utilisées dans l’océan indien, contrastant en température avec les marchés obtenus au Québec cette année. Les ingénieurs concernés sont ravis de ce changement de latitude !

Cette crise sanitaire a-t-elle fait émerger de nouveaux besoins en termes de services de santé et prévoyez-vous de nouveaux services ?

Plusieurs de nos produits sont fournis sur des architectures dites « en nuage » ou cloud computing en anglais. Concrètement, les données médicales sont accessibles depuis l’extérieur de l’hôpital de façon très sécurisée ce qui a permis de mettre en place rapidement le télétravail pour le personnel soignant.

En complément à cette infrastructure, nous avons dû finaliser en urgence notre messagerie sécurisée Hurry-Can pour que les médecins puissent rapidement envoyer des pièces médicales aux patients, après une téléconsultation par exemple. L’entreprise a pris la décision d’offrir ce service à l’ensemble de ses clients jusqu’en septembre afin de les aider dans leurs missions sans les pénaliser financièrement.

Enfin, cette crise sanitaire a montré l’importance de pouvoir rapidement mettre en place une étude clinique multicentrique. L’expérience a montré la complexité pour les investigateurs habituels de monter de telles études du fait d’infrastructures logicielles lourdes et d’une mauvaise connaissance de la pratique quotidienne du médecin. Yansys dispose ainsi d’une double compétence cruciale.

Avec une dizaine de salariés, comment gérez-vous la crise sanitaire et comment vous êtes-vous adapté ?

Dans un premier temps, toutes les équipes sont passées en télétravail mais rapidement nous avons dû mettre en place une cellule opérationnelle au sein de l’entreprise. La demande médicale était forte durant la période pour simplifier les actions du fait de l’absence de personnel. Or, la coordination des tâches et l’accès sécurisé aux infrastructures techniques étaient rendus complexes en télétravail pour une partie des équipes.

Bien que l’entreprise n’ait pas fait appel au chômage partiel pour conserver l’esprit d’équipe en télétravail, nous avons été pénalisés par le report de  l’ensemble des interventions planifiées  dans les hôpitaux. Ceux-ci nous ont fermé leurs portes du jour au lendemain, bloquant certains collaborateurs à l’étranger. Nous avons appris cependant de cette crise à être plus organisé et méthodique en cas de seconde vague Covid. Notre cellule qualité crée des procédures en ce sens même si nous espérons bien que l’hiver prochain soit plus paisible !

 

Yansys

04 70 59 18 11 / contact@yansys-medical.fr

www.yansys-medical.fr

Voir la fiche de Yansys